Dépression, chimiothérapie et test de Rorschach
Dossier

Dépression, chimiothérapie et test de Rorschach

Introduction

Aborder les relations entre dépression, chimiothérapie et apports du test de Rorschach dans une perspective diagnostique et pronostique n’est pas une entreprise aisée. Les objectifs de cette contribution sont doubles :

  • rappeler la position non consensuelle de la clinique dynamique sur les conditions de recours à la chimiothérapie antidépressive (Bergeret 1975, 1986, 1992, Widlöcher 1985, 1990, Kapsambelis 1994), tout s’interrogeant sur les conséquences de son utilisation sur l’investigation projective effectuée par le test de Rorschach.
  • montrer l’intérêt du recours à cette méthode projective pour le clinicien impliqué dans ce champ, dans une perspective à la fois diagnostique et pronostique comme le démontrent toute une série de nos contributions anciennes et récentes (de Tychey 1994, de Tychey-Diwo-Dollander 2000, Dollander & de Tychey 1999, 2002, de Tychey 2004 b, De Tychey & Dollander 2006, Garnier-de Tychey 2007, Garnier-de Tychey & al 2008b.).

Dépression et condition du recours à la chimiothérapie ?

Cette question est d’importance lorsqu’on sait que la France est le pays d’Europe où la consommation des psychotropes est la plus élevée, prescrits très souvent par les médecins généralistes dont le temps de consultation moyen par patient est inférieur à dix minutes... et pour lesquels, indépendamment des problèmes fréquents d’observance thérapeutique rencontrés, on peut se demander si cette option n’est pas antinomique d’une authentique écoute du sujet... Si elle ne porte pas la marque d’une réaction contre-transférentielle non maîtrisée d’un certain nombre de praticiens, confrontés à la fois à leur manque de formation psychothérapique et à des contraintes économiques et temporelles qui ont tendance à occuper le devant de la scène... Mais il nous faut reconnaître que les cliniciens psychanalystes sont eux-mêmes partagés sur les choix…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
dossier
7 articles
Dépression et médicament