Maladie ou position dépressive ?
Dossier

Maladie ou position dépressive ?

Les données cumulatives font aujourd’hui apparaître que des centaines de millions de patients ont pris des antidépresseurs, dans une centaine de pays. De tels chiffres montrent l’influence du point de vue sur la dépression considérée comme une maladie. Un véritable matraquage publicitaire est venu marteler l’existence d’un lien entre l’efficacité autoproclamée de ces traitements et leur correction d’un déséquilibre dans la chimie du cerveau. Tout lien à l’histoire du sujet a été ainsi évacué.

Cette nouvelle doxa scientiste a été remise en question dans des publications scientifiques récentes. Celles-ci nous montrent avec une remarquable précision comment a été délibérément fabriquée la croyance en une efficacité de molécules, qui ne semblent guère donner plus de résultats que des placebos. Il ne suffit pas de critiquer cette approche, aussi je m’efforcerai d’esquisser ici un modèle alternatif, reprenant dans une deuxième partie la terminologie de la « position dépressive » dans une perspective sensiblement remaniée par rapport à celle de Mélanie Klein.

Antidépresseurs : la fabrication d’un mythe

Comme le dit d’entrée de jeu le laboratoire Lilly, sur son site Prozac.com: « Depression is a real illness with real medical causes ». Cette petite phrase nous incite à croire en un déterminisme biologique pur de l’être humain. Toute la publicité en faveur de la prescription des antidépresseurs repose sur cette idée de la dépression comme maladie, au sens d’un désordre biologique, dont les laboratoires détiendraient le correcteur.

Pendant qu’on y était, pourquoi s’arrêter au seul marché de la dépression ? Les bienfaits des antidépresseurs ont été étendus à de nombreuses autres indications: Toc, boulimie, attaques de panique anxieuse, anxiété chronique, phobies sociales… en passant par les troubles de l’humeur du syndrome prémenstruel.…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
dossier
7 articles
Dépression et médicament