Site et magazine de psychologie en ligne
Mise à jour le 28 novembre 2021

Les dossiers Carnet Psy

Tous les dossiers

Les derniers entretiens

Tous les entretiens

Les derniers bloc-notes

Toutes les revues

Les derniers bloc-notes

Tous les bloc-notes

Les prochains évènements

Voir l'agenda

A propos de Carnet Psy

Depuis 1994, Carnet Psy est une revue de psychologie clinique d’orientation psychanalytique.

Notre ligne éditoriale traite des sujets de psychopathologie, des questions du soin et des thèmes relatifs aux dispositifs cliniques dans un souci d’enrichir la réflexion clinico-théorique.

Chaque numéro comporte un entretien avec un clinicien ou un spécialiste d’une question en lien à la psychologie. Il est accompagné d’un dossier thématique ou d’une sélection de recherches cliniques. Viennent s’ajouter les notes de lectures des parutions d’actualité dans notre discipline. Dans un esprit plurisciplinaire et pour éviter l’effet d’entre-soi, la rédaction s’efforce de proposer à des auteurs des sciences humaines (sociologie, neurosciences, philosophie, histoire) de partager leur regard sur nos thématiques.

Carnet Psy n’est pas une revue universitaire. Si certains auteurs sont universitaires, le souhait de Carnet Psy est d’offrir à nos lecteurs des articles rigoureux mais accessibles sans jargon. Les auteurs ont donc pour consigne d’écrire à partir de leur clinique qu’ils articulent ensuite à la théorie.

Carnet Psy n’est pas la revue d’une école, d’une société de psychanalyse ou d’un courant. Nous veillons à proposer un contenu respectueux du pluralisme de notre profession. C’est la raison pour laquelle nos dossiers ne cherchent pas à exprimer un point de vue univoque mais à présenter une diversité d’angles sur une même question. Notre référence à la psychanalyse ne nous enferme pas non plus dans une position dogmatique, Carnet Psy reconnait avec humilité les limites auxquelles notre profession nous confronte parfois.

Revue indépendante, Carnet Psy ne dépend que de ses lecteurs. En vous abonnant, vous participez à une communauté qui partage une vision singulière du soin psychique et de la psychopathologie.

 

Contactez-nous