Évaluation des pratiques cliniques

1 février 2025276
Thématiques
  • Tous
  • Psychanalyse
  • Dispositif
  • Psychothérapie
  • Soin
  • Enfant
  • Bilan
  • Éducation
  • Pratique
  • Psychopathologie
  • Sexualité
  • Société
  • Travail
Entretien

Pourquoi la « psychanalyse contemporaine » ?

Pierre-Henri Castel

Propos recueillis par Thierry de Rochegonde  Carnet Psy : Avant d’en venir à votre travail actuel sur les « états limites », j’aimerais vous interroger sur votre parcours de psychanalyste. C’est un parcours intellectuel dont vos lecteurs connaissent la rigueur et la générosité,…

Lire la suite
Éditorial

Le centenaire de la naissance de Jean Laplanche

Jacques André

C’est sans doute une formule tardive de Jean Laplanche, « situation anthropologique fondamentale », qui saisit au mieux le vif de ce qui sous-tend l’ensemble de son œuvre. S’il s’agit de définir ce qui détermine le propre de l’homme à partir de…

Lire la suite
Bloc-notes

Retour à Jitomir

Marie-Frédérique Bacqué

André Sirota, né à Paris fin septembre 1941, est un anthropologue et psychosociologue de groupe. Professeur émérite de psychologie sociale clinique à l’Université Paris-Nanterre et auteur de nombreux articles et ouvrages sur les groupes, l’éducation et le travail de la pensée, il a été…

Lire la suite
Bloc-notes

L’intelligence en question 

Gaëlle Mallada

Dans la collection L’enfant, la psychiatrie et le psychanalyste, L’Intelligence en question est la nouvelle monographie du Centre Alfred Binet, sous la direction de Sarah Bydlowski, Pierre Denis et Mathieu Petit-Garnier.  Cet ouvrage aborde l’épineuse question de l’intelligence d’un point…

Lire la suite
Bloc-notes

Le Sexuel la vie durant

Miguel de Azambuja

Jean-Bertrand Pontalis (1977, p. 175) aimait citer Harry Guntrip, le psychanalyste britannique, lorsqu’il disait que « le moment où les concepts sont le plus utiles est celui où ils sont en train d’être formés ». On pourrait croire qu’il exprimait ainsi une méfiance…

Lire la suite
Bloc-notes

Jean Laplanche

Nicole Arbib

« L’homme, le maître, a été un extraordinaire stimulateur de pensée et de recherche au sein d’un monde postfreudien ronronnant. Le penseur a fait prévaloir cette certitude inouïe dans le freudisme que l’inconscient et la pulsion ne surgissent pas des…

Lire la suite
Bloc-notes

L’Enfant en psychanalyse 

Jérémy Tancray

S’il est bien une branche de l’arbre planté par Freud qui a connu, depuis son bourgeonnement, les soubresauts de querelles passionnelles autant que passionnantes, c’est bien celle qui soutient la psychanalyse avec l’enfant. À ce titre, déjà, on ne peut…

Lire la suite
Article

« Avec Laplanche, j’ai eu la chance de découvrir avec bonheur que Freud était vivant. »

Mi-Kyung Yi

« Lire c’est aller à la rencontre dequelque chose qui va exister » écrit Italo Calvino. C’est ce qui s’est produit pour moi à la lecture du livre de Jean Laplanche, Vie et mort en psychanalyse. En tombant sur cet ouvrage,…

Lire la suite
Dossier

Pratiques cliniques et évaluations

Adrien Blanc

Évaluer revient, en termes linguistiques et étymologiques, à « déterminer la valeur ou le prix de quelque chose ». Au fil du temps, il a pris la place du terme « avaluer » qui était un verbe permettant d’attester qu’une chose prenait de la…

Lire la suite
Dossier

L’évaluation des psychothérapies psychanalytiques comme atout pour les cliniciens

Anne Brun

Ce titre pourrait paraître quelque peu provocateur à une époque où l’on entend souvent les cliniciens en pratiques institutionnelles dénoncer les méfaits de procédures d’évaluation assurées par des instances officielles et menées au nom de pratiques évaluatives du soin asservies…

Lire la suite
Dossier

L’évaluation des psychothérapies psychanalytiques d’adolescents et de jeunes adultes. De la nécessité scientifique aux retombées cliniques

Pierre-Justin Chantepie

Quelques remarques préalables L’adolescence est conçue du point de vue psychanalytique comme un processus psychique singulier et comme une phase incontournable du devenir sujet : elle représente un temps de réaménagement majeur du rapport à soi et aux autres, une exigence de…

Lire la suite
Dossier

L’avenir des évaluations est une illusion. Comment l’évaluation standardisée des psychothérapies justifie une psychothérapie non standardisée (winnicottienne)

Luc Surjous
Yoann Loisel

Organisant des rencontres entre psychothérapeutes d’obédiences diverses (analystes, cognitivo-comportementalistes, systémiciens), afin de réfléchir ensemble à ce qui pourrait constituer des mécanismes communs d’efficacité, nous avons eu la surprise d’entendre chacun, désireux d’illustrer son propos, nous parler d’une « surprise ». Une surprise…

Lire la suite
Dossier

La psychothérapie est un travail : quels enjeux pour son évaluation ?

Élise Ricadat
Isabelle Gernet

Introduction L’une des questions que pose l’évaluation du travail de psychothérapie nécessite d’établir comme préalable qu’il existe un rapport étroit entre travail¹ et évaluation et par conséquent, de mobiliser une théorie du travail structurée. Les plus nombreuses sont celles qui…

Lire la suite
Dossier

Évaluer la psychanalyse : pour quoi faire ? Efficacité, efficience et opérativité

Guénaël Visentini

Cela reste peu diffusé auprès des cliniciens français, mais la psychanalyse – depuis son invention – s’attache à évaluer ses pratiques. De 1917 jusqu’aujourd’hui, des générations d’analystes-chercheurs ont en effet essayé de comprendre les causes des améliorations psychiques de leurs…

Lire la suite
Dossier

« La psyché advient à elle-même par l’intermédiaire d’un autre »

Thomas Rabeyron

Propos recueillis par Adrien Blanc. Les expériences exceptionnelles  Carnet Psy : Cher Thomas Rabeyron, vous êtes psychologue clinicien et professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Lyon 2 et aujourd’hui nous allons parler de vos travaux autour des expériences exceptionnelles…

Lire la suite
Article

Une « mauvaise écriture » ? Aux sources symboliques de l’écriture chez l’enfant : Enjeux psychiques inconscients et graphothérapie

Sylvie Baudin-Massoulier

Introduction Si écrire est un geste – le plus cérébral – il associe pour autant corps et psyché. À ce titre, ce geste psychomoteur révèle toute l’expression pulsionnelle et affective des enfants en difficulté avec l’écriture, leurs contraintes, leurs conflits,…

Lire la suite