Maurice Corcos

70 articles

Professeur de psychiatrie infanto-juvenile à l’Université de Paris, Laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie, psychanalyse (PCPP), Chef du Département de Psychiatrie de l’Adolescent et du Jeune Adulte à l’Institut Mutualiste Montsouris

Thématiques
  • Tous
  • Freud
  • Psychanalyse
  • Sexualité
  • Dépression
  • Maternité
  • Suicide
  • Adolescence
  • Amour
  • Corps
  • état-limites
  • Jeu
  • Société
Article

Fugitivité

Anne-Marie Smith Di Basio
Maurice Corcos
Patrick Clervoy

Sur un mince cristal l’hiver conduit leurs pas : Le précipice est sous la glace. Telle est de vos plaisirs la légère surface. Glissez mortels, n’appuyez pas. Georges Charles Roy —Les patineurs L’opposition entre les sciences et les arts, les savants et…

Lire la suite
Article

Antifreudisme

Maurice Corcos
Patrick Clervoy

L’opposition à Freud en France se décline en trois mouvements associés : un antijudaïsme, un antigermanisme et une opposition à l’innovation apportée par la psychanalyse. Freud est juif, la psychanalyse apparaît donc d’abord comme une théorie juive. Freud est autrichien, sa…

Lire la suite
Article

La rivalité fraternelle

Maurice Corcos

La rivalité fraternelle, celle qui confronte très tôt le sujet pas encore tout à fait sujet, à l’autre si proche, ce (son) semblable presque pas dissemblable (naissance d’un puîné, puissance d’un aîné) est l’une des « tartes à la crème » les…

Lire la suite
Dossier

Prise en charge de la crise suicidaire à trois niveaux de contenance

Laura Bellone
Marion Robin
Maurice Corcos

L’augmentation importante des conduites suicidaires chez les adolescents depuis 2020 a renforcé la nécessité de penser la psychopathologie adolescente dans ses liens avec les facteurs sociétaux. La pandémie de Covid a été avancée comme explication immédiate. Mais l’observation clinique des…

Lire la suite
Dossier

Conduites suicidaires et fonctionnements limites à l’adolescence : les vengeances d’une mémoire primitive

Maurice Corcos

« Je me souviens d’une autoroute coupée en deux, je n’ai pas vu le panneau, je fermais les yeux. » Alain Bashung Esclaves de l’économie pulsionnelle Le drame du patient limite est dans la puissance (masse et énergie) de sa…

Lire la suite
Article

Action

Maurice Corcos
Yoann Loisel

Dans la théorisation freudienne de la vie psychique, bâtie dialectiquement autour de couples d’opposés (conscient/inconscient  ; plaisir/réalité  ; auto-conservation/libido  ; vie/mort…), celui de l’activité/passivité constitue l’opposition première spécifiant des types déterminés de buts pulsionnels.  Ce rappel pour insister sur une élaboration…

Lire la suite

Philosophie

Maurice Corcos

J’AI LU SCHOPENHAUER TRÈS TARD DANS MA VIE  « J’ai lu Schopenhauer très tard dans ma vie : les concordances étendues de la psychanalyse avec Schopenhauer ne se laissent pas ramener à ma connaissance de sa doctrine (…) Nietzsche, l’autre philosophe dont…

Lire la suite
Article

Ça !

Maurice Corcos

Pronom démonstratif. Qui démontre donc… Oui… mais quoi ? Qu’il existe une « Bête dans la jungle » à l’affut, ou des « Démons » aux aguets, tapis dans cette part d’ombre qu’est l’inconscient. Voilà que Freud après Shakespeare et James, Dostoïevski et Nietzsche, et…

Lire la suite
Éditorial

Sauve qui peut – la vie psychique

Maurice Corcos

Force est de constater, au sortir des élections présidentielles que l’unité d’un et des peuples est une asymptote toujours aussi difficile à atteindre. Or la violence destructrice s’exerce d’abord sur l’autre… désigné et assigné différent, étranger, inconnu, faible (la femme,…

Lire la suite
Article

Moi

Maurice Corcos

Je est un autre Pour Georges Steiner[1] « le scénario tripartie de la psyché (ça, moi, surmoi) est une image transparente de (respectivement) la cave, les pièces de séjour, et le grenier chargé de mémoire de la maison bourgeoise ». Les trésors…

Lire la suite
Article

Inceste

Maurice Corcos

L’inceste on s’en dégage d’autant mieux qu’on s’y est un tant soit peu familiarisé par le fantasme. Une plongée dans Barton Fink des frères Coen. La scène « capitale » du film Barton Fink, réalisé par les frères Coen, est le lent…

Lire la suite
Article

La chose

Marion Robin
Maurice Corcos
Patrick Clervoy

La chose humaine, la chose génitale, parfois grave et sinistre, parfois légère et joyeuse, reste toujours déterminante. « Elle est à la fois objet de nature et sujet de culture ; individu et groupe, vécue et rêvée : la chose humaine par excellence ».1…

Lire la suite
Article

Le temps de la cure

Maurice Corcos

AU COMMENCEMENT Au commencement… est le temps. L’immensité du temps d’avant nous. A la fin est le temps… ? Le continuum du temps d’après nous. Entre les deux, on ne cesse de penser au temps qui passe, au temps passé perdu et…

Lire la suite
Éditorial

Le mépris des psychologues

Maurice Corcos

La souffrance psychique, une affaire maltraitée car trop vite réglée ? Oui, un médecin généraliste non formé à la vie psychique et aux faits psychopathologiques, qui fait passer des échelles d’anxiété à son patient auquel il n’a en moyenne que…

Lire la suite
Entretien

« Winnicott parle à mon inconscient »

Maurice Corcos

Chaque mois, Carnet Psy donne carte blanche à un clinicien pour nous présenter, à la première personne, sa rencontre avec une œuvre importante à ses yeux. Maurice Corcos a choisi Winnicott et son célèbre texte sur le rôle du visage…

Lire la suite
Bloc-notes

Samuel Beckett. D’une langue à l’autre : l’outre-verbe

Maurice Corcos

« A cheval sur une tombe est une naissance difficile – du fond du trou (…) le fossoyeur applique ses fers ». (Didi, En attendant Godot). Boulevard Arago, Samuel Beckett est à sa fenêtre, il peut voir les cours de la prison…

Lire la suite
article

Un outil de reproduction non sexuée pour une maladie A-sexuellement transmise. Désir d’enfant, désir de grossesse, besoin de désir

Maurice Corcos

« Vierge-mère impalpable, qui baigne tous les jeunes émois de ces silences gris » Arthur Rimbaud ; les premières communions. Coll. La Pléiade. Gallimard. Œuvres Complètes. 1992. « Mères vierges toujours(…) et ce jeune soleil de mes étonnementsMe parait d’une aïeule éclairer les tourments,Tant…

Lire la suite
article

Splendeurs et misère de l’onanisme ou les illusions perdues de la mémoire

Maurice Corcos

« Son corps ! le dégagement rêvé, le brisement de la grâce croisée de violences nouvelles (…) Cela commença par quelques dégouts et cela finît, ne pouvant nous saisir sur le champ de cette éternité, cela finit par une débandade de parfums »1« Quand…

Lire la suite
Dossier

L’amour fou des borderlines : à la recherche du contenant perdu

Maurice Corcos

Introduction De quel amour parle-t-on donc quand on parle d’amour fou ? Après avoir bien trop vite rappelé qu’il n’y a pas d’amour sans folie, et qu’il n’y pas d’amour heureux – l’amour mérite mieux que le bonheur, aussi est-il grave…

Lire la suite
article

Halte du souvenir, fragments et lambeaux de mémoire : se souvenir fait mal, oublier, c’est se perdre

Maurice Corcos

« Souffrir, c’est donner à quelque chose une attention suprême (…) la douleur recherchait l’appareil qui eut changé la douleur en connaissance »1.   « Mourez en pensée chaque matin, et vous ne craindrez plus de mourir »2.   « Où sont nos bornes, certes……

Lire la suite
Article

Archéologie

Maurice Corcos

Quand on est un petit garçon, on ne rêve pas d’être psychanalyste… mais archéologue (pour découvrir des trésors) ou pompier (pour éteindre des feux). Freud aura été un archéologue immobile… soit une des définitions possibles du chercheur et du romancier….

Lire la suite
Article

Ambivalence

Maurice Corcos

Carnet Psy accueille une nouvelle rubrique créée par le Pr Maurice Corcos et son équipe. Nous publierons chaque mois une entrée ou deux de l’Imprécis de psychanalyse. AVANT PROPOS Si la psychanalyse n’appartient qu’à quelques initiés, elle meurt.Si elle se…

Lire la suite
Article

Attention flottante

Maurice Corcos

Une des leçons qu’aura retenue Freud de son passage chez Maître Charcot à Paris est de ne pas souscrire aveuglément à la réplique que l’on prête à Saint Thomas – « ne croire que ce que l’on voit » : les séances du…

Lire la suite
Article

Kafka

Maurice Corcos

Très informé de la psychanalyse même s’il n’a pas fait état détaillé de ses lectures, Franz Kafka, intéressé, garde ses distances et formule une critique sévère et qui semble définitive quant à l’exercice de « la psychologie » : elle…

Lire la suite
Article

Associations libres

Maurice Corcos

Qu’il se cache dans un authentique grenier ou dans d’improbables combles plus ou moins aménagés… dans l’attente d’être re-découvert, qu’il se terre dans une cave dans l’espoir de ne pas être attrapé par la queue, ou qu’il se confine jusqu’à…

Lire la suite
Article

Chapeau

Maurice Corcos

Rapporté par Freud dans L’interprétation des rêves : « Un jour, quand j’étais jeune (dit son père Jakob à Freud), dans le pays où tu es né, je suis sorti dans la rue un samedi, bien habillé et avec mon bonnet de…

Lire la suite
Article

Cinéma

Maurice Corcos

Si la salle de cinéma est obscure, c’est qu’elle n’est pas, n’en déplaise à la production industrielle actuelle, uniquement un lieu festif, un espace culturel, mais qu’elle renvoie à une autre salle à l’obscure clarté, aussi illuminante qu’aveuglante, celle du…

Lire la suite
Article

Dieu

Maurice Corcos

Sigmund Freud meurt le samedi 23 septembre 1939 à trois heures du matin. Il a 83 ans et anéanti par la douleur a décidé d’en finir. « La douleur serait révoltante, si on savait contre qui se révolter », confiait-il à Lou…

Lire la suite
article

Introduction

François Saintoyant
Maurice Corcos
Yoann Loisel

Mad Kate, Johann Heinrich Füssli (1806/1807) Le Professeur Maurice Corcos et le département de psychiatrie de l’adolescent et de l’adulte jeune de l’Institut Mutualiste Montsouris ont proposé une journée consacrée aux liens entre psychotraumatisme et fonctionnement limite à l’adolescence. Le…

Lire la suite
Article

Marie Bonaparte

Maurice Corcos

La Princesse Marie Bonaparte (1882-1962) est connue pour avoir été analysée par Freud, puis pour avoir soutenu les débuts du mouvement analytique et contribué à la création de la Société Psychanalytique de Paris en 1926, dont elle fut un des…

Lire la suite
Article

Conflit

Maurice Corcos
Yoann Loisel

La psychanalyse est fondée sur le postulat de forces intra-psychiques qui s’affrontent, Sigmund Freud s’étant attaché à théoriser une dynamique à côté des logiques de dégénérescence qui pouvaient prévaloir à son époque en tant qu’étiologies des troubles psychiques. Ses propositions…

Lire la suite
Article

Divan

Denis Bouchereau
Maurice Corcos

Le cadre analytique avec en son centre le divan, bien qu’extrêmement inerte et quelque peu posé, est non un banal salon de conversation mais plus profondément une machinerie causale agissante propice au déploiement du spectacle de l’inconscient. Un fécondissime dispositif…

Lire la suite
Article

Nietzsche

Maurice Corcos

Friedrich Nietzsche, né en 1844, meurt en 1900, année de parution de L’interprétation des rêves, ce livre où, comme le dit O. Mannoni, « s’est ouvert l’inconscient ». Dix années de silence consécutives à l’effondrement vécu, en 1889 à Turin,…

Lire la suite
Article

Sigmund

Maurice Corcos

En 1878, à 22 ans, Sigismund Freud se coupe le is et se fait appeler Sigmund… sans plus d’explication que de trouver ça plus élégant. En 1914, il récidive en publiant Zur Einführung des Narzismus : son biographe Ernest Jones lui…

Lire la suite
Article

Mesmer

Maurice Corcos

Franz Anton Mesmer (1734-1815), fils du grand veneur de l’archevêque de Constance, accompagnait souvent son père lors des chasses qu’il organisait à la demande de l’ecclésiastique. Enfant prodige, il y faisait déjà merveille par ses talents de sourcier. Son charme…

Lire la suite
Article

Babylone

Daniel Hurvy
Maurice Corcos

Dans le rêve « Mon fils le myope », Freud évoque un passage du psaume 137 relatant le chant des lamentations des juifs exilés à Babylone : « Près des eaux de Babel, nous étions assis et pleurions. ». Ce rêve rappelle le départ d’une…

Lire la suite
Dossier

Fonctionnements limites : une folie sans histoire … beaucoup d’histoires pour rien. La psychanalyse : une nouvelle histoire.

Maurice Corcos

Dans ma prime jeunesse de psychiatre, en mon adolescence d’éducation conceptuo-sentimentale de psychanalyste, il m’est arrivé de penser à René Roussillon. Il me servait très souvent de stalker dans l’exploration des trous noirs, ces noyaux traumatiques douloureux et autophagiques de…

Lire la suite
article

Soins psychiques et création : accéder à une vérité sur soi

Maurice Corcos

Christopher Bollas et René Roussillon, à la suite de Donald Winnicott et Marion Milner, ont développé l’importance de l’une des fonctions soignantes, à mes yeux, essentielles, celle de médiateur malléable. Soit la capacité du soignant, quelque soit son statut et…

Lire la suite
Article

Sexualité infantile

Maurice Corcos

Débarquant chez les puritains, Freud aurait proclamé : « Ils ne savent pas que je leur amène la Peste ». La Peste en question est moins l’importance de l’Eros qui fait liant entre corps et psyché, que l’articulation de la sexualité à des…

Lire la suite
article

La maternité-perpétuité des mères vierges

Maurice Corcos

« Vierge-mère impalpable, qui baigne tous les jeunes émois de ces silences gris » Arthur Rimbaud, Les premières communions. Coll. La Pléiade, Gallimard, Œuvres Complètes, 1992.   « Mères vierges toujours (…) et ce jeune soleil de mes étonnements Me parait d’une aïeule…

Lire la suite
Article

Tausk

Maurice Corcos

Après le suicide de Victor Tausk, vint très vite la mise au pilon de la plupart de ses écrits. De ceux qui ont réchappé, De la genèse de l’appareil à influencer au cours de la schizophrénie, a été reconnu comme…

Lire la suite
Article

Chute

Denis Bochereau
Maurice Corcos

Avec une initiale minuscule, le terme signifie une fin. L’aboutissement d’une histoire, celle d’un morceau de vie enfermé dans un récit de soi… espéré humoristique. Comme au sortir d’une cure analytique plutôt réussie… dans un grand éclat de rire. La…

Lire la suite
Article

Argent

Maurice Corcos

« Puis un jour il fallut payer,La chose alors devint grave,Moi le malade je persiste à juger ce psychanalyste.C’est un avide, c’est un rapace (…)Faux père et vieille faïence, tu mériterais d’être brisé » Raymond Queneau1 – Chêne et chien.   « L’économie,…

Lire la suite
Article

Guérison

Maurice Corcos

« Ne les laissez pas penser que vous allez les guérir »1.   « Il y a beaucoup à gagner si l’on parvient à transformer votre misère hystérique en malheur banal »2.   Tel patient me rappelle une fois de plus qu’il va mal…

Lire la suite
Article

Transfert

Anne-Marie Smith Di Basio
Ariel Liberma
Maurice Corcos

« L’analyste ne se contente pas d’un succès de suggestion, mais recherche l’origine et la justification du transfert. »1.   « Le transfert c’est notre croix »2.   Le transfert est avant tout un processus, le mot, glissant, aérien, presque caressant, le fait sentir….

Lire la suite
Dossier

Eros doloris

Maurice Corcos

A la différence des autres maladies, la vie est toujours mortelle et ne supporte aucun traitement. Soigner la vie ce serait vouloir boucher des orifices de notre organisme, en les considérant comme des blessures. A peine guéries, nous serions étouffés….

Lire la suite
article

D’un désir à l’Autre : réflexions sur la sexualité des patientes souffrant de TCA et consultant en PMA

Marie Audier-Bourgain
Maurice Corcos

« La frigidité triomphante se condamne à la célébration de son propre néant. » Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes   « Je voudrais qu’on m’aime tellement que le désir physique s’arrête. » Patiente   Il y a bien, dans l’anorexie, un choix (plus qu’un…

Lire la suite
Article

Surréalisme

Maurice Corcos

« Si Breton avait terminé ses études médicales et s’était spécialisé en psychiatrie, il aurait bien pu, avec ces nouvelles méthodes, devenir le fondateur d’une nouvelle école de la psychiatrie dynamique »1.   André Breton a commencé ses études de médecine lorsque…

Lire la suite
Article

Cigare

Maurice Corcos
Yoann Loisel

« Je me soulève à demi, convaincu, humain, énergique, et je vais méditer d’écrire ces vers ou je dis le contraire. J’allume une cigarette en méditant de les écrire Et je savoure dans la cigarette une libération de toutes les pensées….

Lire la suite
Article

Abstinence

Maurice Corcos

«C’est le désir qui ouvre l’appétit » Dicton viennois.   À partir du XVIIe siècle, dans son acception religieuse, l’abstinence est une disposition disciplinaire, interdisant (certains jours) dans un but de pénitence l’ingestion d’aliments carnés. La plupart des élèves de Eugen…

Lire la suite
Article

Hilfosigkeit

Maurice Corcos

« J’entendais l’obscurité sans voix où les mots sont les actions et où les autres mots, ceux qui ne sont pas les actions, ceux qui ne sont que ces vides dans ce qui manque aux gens, descendant comme des cris, ces…

Lire la suite
Dossier

Le contre-investissement dans l’anorexie mentale… de la sauvegarde à la survie…

Maurice Corcos

« Je ne grossis pas parce que je mange avec la tête et pas avec le ventre »   Il y a quelque chose dans les Troubles des Conduites Alimentaires de trop excessif pour ne pas éveiller des soupçons et ne pas…

Lire la suite
Article

Imago

Maurice Corcos

« Les aïeux prenaient la forme de certains animaux pour nous visiter sur la terre, et ils assistaient ainsi muets observateurs aux phases de nos existences ». Gérard de Nerval   Erinyes Nous devons le choix de ce terme (qui trouve son…

Lire la suite
Article

Sublimation

Maurice Corcos

« Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d’entretenir en nous quelques petites folies. » Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Gallimard, 1998.   Quand l’affect douloureux d’exister (… pour qui, pour quoi ? !), la douleur de ne pouvoir…

Lire la suite
Article

Bobine

Maurice Corcos

« Or, la nourrice, nous lui coupons un sein pour que l’enfant apprenne plus vite à parler. En effet, ce sein absent l’intrigue tellement qu’il n’a de cesse qu’il n’ait pu composer un mot et interroger la dessus son entourage. Et…

Lire la suite
Article

Vienne

Maurice Corcos

« Vienne ! Vienne ! » Invoquait-on son nom, comme celui de Moscou, dans le théâtre d’Anton Tchekhov, pour dire le désir de gagner cette cité, ville impériale de l’Autriche-Hongrie, si attirante pour les talents impatients et les ambitions fiévreuses, au XIXème et début…

Lire la suite
Article

Freud

Maurice Corcos

Salvador Dali, Morphologie du crâne de S. Freud, juillet 1938 « Biblique », « médiéval », « symboliste, « sentimental », « despote », « rapetisseur », « magnétiseur », « escargot de bourgogne », « mythologue », « ingénieur de l’âme », « mystique à l’envers », « indéterministe »… Que de noms d’oiseaux et de jugements âprement définitifs… qui prouvent à…

Lire la suite
Dossier

L’adolescent en son étrange été : au recommencement est le corps et la chair

Marc Gumy
Maurice Corcos
Yoann Loisel

« Dites-moi ce que je sens, je vous dirai qui je suis. » Samuel Beckett, L’innommable.   Le corps, dans une logique médicale, est un corps de « constantes », à ce titre, et d’autant plus si l’on suit l’axiome du Docteur Leriche (« la…

Lire la suite
Article

Paranoia

Maurice Corcos

« Je suis poursuivi par la CIA… la preuve ! Je leur ai écrit, ils ne m’ont pas répondu. » m’affirmait péremptoire un patient. Je me suis alors souvenu d’un texte de Gabriel Garcia Marquez où un homme tombait « dans le puit profond…

Lire la suite
Article

Compulsion de répétition

Maurice Corcos

« Ce fut… un triomphe du travail psychanalytique que de parvenir à démontrer combien signifiantes sont toutes ces actions compulsionnelles, même les plus futiles et les plus insignifiantes d’entre elles, comment elles reflètent les conflits de la vie ». Sigmund Freud, L’intérêt…

Lire la suite
Article

Occultisme

Maurice Corcos
Patrick Clervoy

« Derrière eux cheminait la Mort (…) L’informe peut-il prendre forme ? (…) Le gouffre est-il vivant ». Victor Hugo.   La grande époque du spiritisme a été la deuxième moitié du XIXe siècle. Les Fox aux Etats-Unis (1847), Allan Karde en France…

Lire la suite
Dossier

Francis Bacon : l’œil et la peau de la débauche

Maurice Corcos

« Je me considère comme une espèce de machine pulvérisatrice » F. Bacon : entretien avec David Sylvester. Introduction et traduction de Michel Leiris – Février 2013-Flammarion. Le seul tableau de Francis Bacon évoquant une Madonna con Bambino est édifiant : After Muybridge –…

Lire la suite
Éditorial

Avons-nous renoncé ?

Maurice Corcos

Dans toutes les sociétés, l’identification à l’enfant petit n’a jamais été un processus allant de soi : l’enfant ne parle pas ou trop peu ; il ne peut exprimer l’ampleur de sa colère, de sa tristesse, de son angoisse ;…

Lire la suite
Dossier

Suicidalité et addictions : données épidémiologiques et réflexions psychopathologiques

Maurice Corcos

I – Données épidémiologiques récentes Si l’on prend en compte dans un premier temps, les études d’importance évaluant chez les suicidants la comorbidité addictive, on relève les données suivantes : Brent et coll. (1990) mettent en exergue la dépression, surtout la…

Lire la suite
Dossier

Création cum-nihilo ou la mémoire de l’absence

Maurice Corcos

La possibilité de communiquer la douleur de l’incommunicable. D. Anzieu1   Je ne suis pas un intellectuel ce qui m’intéresse moi, et en fait personnellement, si je puis dire… je travaille sur le moi corporel. D.W. Winnicott   L’art naît…

Lire la suite
article

Rencontre avec André Green

Maurice Corcos

“Le positif nous est donné dès la naissance, le négatif, c’est à nous de le faire” Kafka, Journal, Livre de poche, 1998.   Le thème de cette journée est “Dépression du bébé et dépression de l’adolescent”. Je remarque que dans…

Lire la suite
Dossier

Le vide devant soi. A partir de « La terreur d’exister »

Maurice Corcos

« Je me souviens du mal que j’ai eu à comprendre ce que voulait dire l’expression sans solution de continuité » Georges Perec.   À travers l’étude des inter-relations précoces et de l’intégration défaillante d’expériences primitives essentielles pour la structuration…

Lire la suite
Dossier

La bête humaine

Maurice Corcos

« Ce qui élève l’homme par rapport à l’animal, ce n’est que la conscience qu’il a d’être un animal ». Hegel.   « L’homme est une corde tendue entre l’animal et le surhomme, une corde au-dessus d’un abyme ». Nietzche.   L’homme est pourvu,…

Lire la suite
Article

Chienne

Maurice Corcos

« Cosi Saremo Amici »1.   1928 : Dorothy Burlingham offre à Freud son premier chien, un chow-chow (nourriture-nourriture) rapporté d’un voyage en Chine et prénommé Lin Yug (lün), qui devait mourir 15 mois plus tard, renversé par une voiture. La fille (ou…

Lire la suite
Article

Autodafé

Maurice Corcos

« Ecrire, c’est sortir d’un bond du groupe des assassins ». Franz Kafka   « Contre l’exagération des pulsions inconscientes fondées sur une analyse destructrice du psychisme, pour la noblesse de l’âme humaine, je confie au bûcher l’œuvre de Sigmund Freud », voilà ce…

Lire la suite