Hommages

95 articles
Thématiques
  • Tous
  • Hommages
article

Hommage à Michel Soulé : Le sens de la fête

Didier David

Quatre fêtes surnagent dans ma mémoire : la première où Michel Soulé déguisé en curé recevait un couple improbable qui venait lui parler de son désir d'enfant et de ses embryons congelés à la banque de sperme. La deuxième où…

Lire la suite
article

Janine Chasseguet-Smirgel : une femme d’exception

Marie-Frédérique Bacqué

J’ai encore en mémoire son oeil clair, rieur, son front haut et sa présence indéfinissable, toute en nuances et en profondeur. Janine Chasseguet-Smirgel a été une analyste, une femme réflexive, une personne d’immense qualité et aussi une amie. Nous nous…

Lire la suite
article

Michel Soulé, le pionnier de la psychiatrie foetale

Marie-José Soubieux

J’ai rencontré Michel Soulé en 1994 dans le centre de diagnostic anténatal de l’Institut de Puériculture de Paris (IPP) dirigé alors par le docteur Fernand Daffos . Une rencontre exceptionnelle qui allait me faire découvrir tout un monde nouveau, celui…

Lire la suite
Entretien

Entretien avec Pierre Fedida

Dominique Cupa

A l’issue du colloque les 5 et 6 juillet 2002 du SIUERPP (dont nous ferons prochainement un compte-rendu dans Carnet Psy) intitulé Psychanalyse et Université. Enjeux actuels, Dominique Cupa a demandé à Pierre Fédida et à Roland Gori de définir…

Lire la suite
article

Mon amie Annie Anzieu

Florence Guignard

Très chère Annie, Nous voilà donc orphelines, nous, vos « filles de la Salpêtrière ».Votre mort nous laisse tristes, désemparées, seules tout d’un coup, mais aussi riches de cette belle aventure et du chemin parcouru à vos côtés pendant si…

Lire la suite
article

Hommage à Alain de Mijolla : Alain de Mijolla, psychanalyste à la SPP

Denys Ribas

Né à Paris le 15 Mai 1933, Alain avait opté pour des études médicales brillamment réussies mais non sans la nostalgie de la littérature que la rencontre avec la psychanalyse allait lui permettre de retrouver. Son œuvre en porte la…

Lire la suite
article

Hommage à Alain de Mijolla : Lost … and found in translation

Catherine Wieder

Nous nous sommes d’abord rencontrés courtoisement à Confrontations, mais surtout grâce à Sophie, et nous avons immédiatement décelé de nombreux traits communs entre nous : l’amour des livres, surtout ceux de psychanalyse et son histoire, et une grande liberté intellectuelle…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : de  »Tintin » au CECOS

Georges David

Ma première rencontre avec Michel remonte aux années 60 à Saint-Vincent-de-Paul. Chaque Jeudi tous les médecins de cet hôpital d’enfants se devaient d’assister au « Salut », office quasi religieux au cours duquel étaient présentées des observations de patients, dignes…

Lire la suite
article

Hommage à Alain de Mijolla : Cher Alain…

Jacques Sédat

Je tiens à témoigner au nom de la Société psychanalytique de Paris (SPP) de notre gratitude envers Alain de Mijolla. En dehors de ses travaux personnels sur l’identification – La désertion du capitaine Rimbaud… 1 reçut le prix Maurice Bouvet…

Lire la suite
article

Hommage à Alain de Mijolla : Alain de Mijolla et  »le temps qui passe »

Manuelle Missonnier
Sylvain Missonnier

Je trace quelques lignes concernant notre trajet de rencontres, Alain et moi. Sous l’occasion professionnelle, court le fil d’une amitié assurée, vivante. Officiers à Vincennes, elle commence à table entre les rigolades. Il est interne et me permettra de l’être…

Lire la suite
article

Hommage à Alain de Mijolla : Tous ces dimanches à Plaisir

Bernard Golse

Homme de conception et homme pratique, Alain de Mijolla a d’abord formé une équipe puis fait paraître un bulletin qui réunissait les travaux épars des amateurs d’histoire de la psychanalyse. Puis vinrent les Rencontres Internationales et la prestigieuse Revue Internationale…

Lire la suite
article

Michel Soulé et le groupe de paroles Mères-Bébés

Martine Vermillard

Il y a longtemps déjà, nouvellement arrivées au centre de PMI, des idées de changements plein la tête, nous avons été rapidement débordées par le flot de confidences des familles et le constat de l’influence des inégalités sociales sur le…

Lire la suite
article

Michel Soulé et les enjeux psychologiques de l’échographie

Luc Gourand

En 1990, j’ai rencontré Michel Soulé à l’une de ses premières réunions interdisciplinaires de réflexion sur le diagnostic pré-natal. Je devais présenter un papier intitulé : ce qui peut être dit lors des échographies prénatales, qui relève de l'information et/ou…

Lire la suite
article

Hommage à Alain de Mijolla : Alain de Mijolla, mon mari et mon compagnon

Sophie de Mijolla-Mellor

Depuis 2004, Alain de Mijolla rédigeait chaque mois dans la revue Carnet Psy, la rubrique intitulée « Le temps qui passe ». Cette rubrique a été publiée dans 125 numéros de 2004 à 2018. Cette présence de l’histoire de la…

Lire la suite
article

Michel Soulé et le diagnostic prénatal

Sylvie Séguret

Ce fut pour nous tous une grande chance de participer au groupe de réflexion sur le diagnostic pré-natal à Saint-Vincent-de-Paul dans les années 90. Nous étions là quelques jeunes et moins jeunes psys ou somaticiens réunis autour de Didier David…

Lire la suite
article

Les élèves d’Annie Anzieu

Agnès Lauras-Petit
Françoise Fradin
Hélène Artigala

Annie était une grande dame de la psychanalyse de l’enfant. Lorsque, dans une vie, on a la chance de rencontrer une personne comme Annie, on conserve pour toujours la trace du contact singulier qui s’est établi. Annie était une femme…

Lire la suite
article

Sur la formation des psychothérapeutes d’enfants

Annie Anzieu

Annie Anzieu nous a quittés le 10 novembre 2019, dix ans après son mari, Didier Anzieu. Elle laisse derrière elle des enfants, des petits-enfants, des anciens patients, des analystes confirmés ou encore en formation, des livres écrits seule ou à…

Lire la suite
article

Lettre à Annie Anzieu

Dominique Fessaguet
Jacqueline Peignot

C’est avec Annie Anzieu, pour la plupart d’entre nous, dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de la Salpêtrière du Pr Basquin à l’époque, et dans son groupe de supervision, que nous avons fait nos premiers pas…

Lire la suite
article

Hommage à Alain de Mijolla : Ma rencontre avec Alain de Mijolla

Nicolas Gougoulis

C’est grâce à la confiance qu’Alain de Mijolla m’a accordée que j’ai pu traduire nombre d’ouvrages fondamentaux pour l’Histoire de la Psychanalyse. Ma formation d’universitaire obsessionnelle convenait tout à fait à l’élaboration d’un appareil de notes d’une extrême précision comme…

Lire la suite
article

Ce que la parole doit au corps

Laurence Kahn

Biographie ■  Titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’ un diplôme d'orthophoniste. En 1958, elle obtient le premier poste hospitalier d’orthophoniste à l'hôpital de la Salpêtrière. ■ Membre titulaire de l’Association Psychanalytique de France (APF). ■ Co-fondatrice, avec Florence Guignard,…

Lire la suite
article

Une évocation d’Annie Anzieu

Bernard Golse

Carnet Psy a publié en avril 2005 (n°98- p.30-31) un texte d’Annie d’Anzieu dans le dossier « Psychanalyse et psychothérapie ». Nous avons souhaité le reprendre dans cet hommage. (La rédaction). l est clair que je ne saurais admettre que…

Lire la suite
article

L’art de l’assemblage du transfert et du contre-transfert

Hélène Suarez-Labat

« La prison du langage n’enferme pas l’entière vie d’un corps ». S’il est un territoire où Annie Anzieu manifesta sa sensibilité et sa perspicacité, ce fut bien celui où l’entière vie prenait précisément corps dans ce que cette analyste…

Lire la suite
article

L’intelligence et l’humour de Michel Soulé

Alain Braconnier

Un souvenir me revient souvent quand je pense à l'intelligence et à l'humour de Michel : son imitation prodigieuse, tellement vrai et tellement drôle du bébé suçant le sein de sa mère, se demandant quelle était cette protubérance qui l’excitait tant,…

Lire la suite
article

Hommage à Suzanne Képès

Philippe Brenot

Suzanne Képès nous a quittés. Elle était une femme formidable d’énergie, une militante, une humaniste, une féministe, une missionnaire de la sexologie, une infatigable voyageuse à la trajectoire exemplaire. Née à Paris en 1918, de parents immigrés juifs lithuaniens, Suzanne…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : Notre rencontre était totalement improbable

Marie Rat

Tout ce qui concernait la psychiatrie et la pédopsychiatrie m’était totalement étranger. Puis 10 années se sont écoulées. 10 années d’une étroite collaboration d’où est née une sincère et profonde amitié, 10 années durant lesquelles Michel Soulé a toujours su …

Lire la suite
Dossier

Didier Anzieu vu par son jumeau imaginaire

André Green

Si je m’autorise cette expression, c’est que Didier, un jour, m’avait confié : “Tu es mon jumeau imaginaire”. J’étais évidemment très flatté de ce baptême qui ne faisait que confirmer ce que j’avais ressenti au cours de nos échanges, lorsque nous…

Lire la suite
article

Michel Soulé et la collection multimédia

Alain Casanova

Quand nous avons créé, Monique Saladin et moi-même, la collection À l’aube de la vie avec Serge Lebovici, le premier à avoir répondu à son appel pour participer à cette collection a été Michel Soulé. C’est ainsi que pendant deux…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : Le vieil homme et l’enfant

Paul Cesbron

Rien ne me permet de penser que Michel Soulé ait rêvé de fleurs et de couronnes à l’occasion de ses obsèques. Ni qu’il en ait lui-même assuré la mise en scène et désigné les orateurs qui lui garantissent son éternité…

Lire la suite
Dossier

Introduction à l’oeuvre de Roger Perron : parcours, apports, enjeux

Jean-Yves Chagnon

Roger Perron est une des figures tutélaires marquantes de la psychologie clinique française à l’instar de Daniel Lagache, Juliette Favez Boutonnier, Claude Revault-d’Allones, Didier Anzieu, Nina Rausch de Traubenberg, Pierre Fédida, Colette Chiland, Jean Guillaumin, René Kaës, Roland Gori, Catherine…

Lire la suite
article

Pierre Fédida, le psychanalyste

Daniel Widlöcher

Pierre Fédida s’est engagé dans la pratique de la psychanalyse au cours des années soixante. J’ignore comment il en était venu à choisir l’Association Psychanalytique de France et Georges Favez comme analyste. Ce dont je me souviens très bien c’est…

Lire la suite
article

Le déni selon Janine Chasseguet-Smirgel

Dominique Cupa

Peu de temps avant sa mort, je me trouvais chez J. Chasseguet-Smirgel. Dans son grand bureau lumineux, un bouquet d’immenses coquelicots chantait déjà le printemps. Des bruits d’enfant, les échos d’une voix féminine et les aboiements d’un chien me laissèrent…

Lire la suite
article

Myriam David, passionnée mais paisible

Françoise Jardin

Myriam David vient de nous quitter, après avoir consacré sa vie aux jeunes enfants, à leurs parents et aux professionnels qui en ont la charge : les familles d’accueil, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les travailleurs sociaux, les pédiatres, les…

Lire la suite
article

La puissance

Janine Chasseguet-Smirgel

Né le 22 février 1903 à Nagyvàrod en Transylvanie alors hongroise, Béla Grunberger devint Roumain après la guerre de 1914, lors de la chute de l’Empire austro-hongrois. Nagyvàrad prit alors le nom de Oradea. En 1940, la ville redevint hongroise,…

Lire la suite
article

Hommage à Gérard Szwec

Aleth Prudent-Bayle
Anne Maupas
Marie Sirjacq
Pascale Blayau

Notre collègue, notre ami Gérard Szwec nous a quittés dans la nuit de 13 au 14 Mars 2021, au point du jour. Psychiatre, pédopsychiatre, fin lettré, psychanalyste passionné et passionnant, Gérard Szwec était arrivé à l’Institut de Psychosomatique de Paris,…

Lire la suite
Dossier

La pensée de Didier Anzieu

Evelyne Séchaud

Ma rencontre avec Didier Anzieu date de mes années de formation à l’APF dont il était un des membres éminents. J’ai toujours été impressionnée par la force de sa pensée, une pensée vivante, créative, inventive, en prise directe avec le…

Lire la suite
article

le courage de la différence

Dominique Bourdin

Mesurons-nous tout ce que nous devons à la pensée et à l’oeuvre de Janine Chasseguet-Smirgel ? Elle a été à plusieurs reprises, pour la psychanalyse française, un aiguillon sans complaisance capable de poser avec une audace sans faille et une…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : Le départ d’un ami

Pierre Ferrari

Michel Soulé a consacré sa vie professionnelle au service du développement de la psychiatrie de l'enfant. Il l’a fait avec une intelligence, un dynamisme, et un esprit novateur qui donnaient à sa pensée une modernité, hors du commun, à une…

Lire la suite
article

Michel Soulé et la pédopsychiatrie

Antoine Guedeney

Michel Soulé aurait aimé être à son enterrement, et en arranger la mis en scène. Comme Huckleberry Finn, et comme nous tous il aurait voulu entendre ce qui se disait de lui, qui était ému, qui était absent. Il serait…

Lire la suite
article

Michel Soulé, un conteur

Christine Ascoli-Bouin

Michel Soulé était un vrai conteur, un faiseur de récits, un pédagogue magique ! Il avait rêvé et construit  le COPES comme un lieu où l’indicible des parcours de vie des enfants pouvait se mettre en mots, où la souffrance…

Lire la suite
article

Michel Soulé et la psychanalyse

Paul Denis

Michel Soulé rassemblait, avec une intelligence et un humour confondants, l’expérience du pédiatre, du psychiatre d’enfant et du psychanalyste. La psychanalyse avait développé chez lui une perception sensible de ce qui pouvait se dérouler dans la tête d’un enfant en…

Lire la suite
article

Pierre Fédida à l’université

Sophie de Mijolla-Mellor

Lors de ce qui devait être notre dernier dîner ensemble, dix jours avant sa mort, Pierre Fédida me disait sa confiance dans ce qu’il avait plus que tout autre contribué à constituer en France : la place de la psychanalyse…

Lire la suite
article

Janine Chasseguet-Smirgel : une psychanalyste engagée

Philippe Jaeger

Lors de sa dernière intervention publique, Janine Chasseget-Smirgel, a parlé de L’Univers Contestationnaire, ouvrage co-écrit avec Béla Grunberger dans la foulée des évènements de mai 68. Sa lecture m’avait beaucoup irrité à l’époque. Je ne voulais pas être analysé hors…

Lire la suite
article

Michel Soulé ou le Gai Savoir

Drina Candilis-Huisman

Lorsque Michel Soulé s’est intéressé au travail de notre petite équipe auprès des parents et futurs parents aveugles, son intérêt n’a pas seulement contribué à nous faire connaître à l’extérieur, mais il a surtout contribué à nous transformer de l’intérieur….

Lire la suite
Article

René Diatkine, psychanalyste de l’enfant

Geneviève Delaisi de Parseval

Le tandem Lebovici/Diatkine (Lebo le nommait lui-même ainsi), âmes et créateurs du Centre Alfred Binet, du « 13e », « Mecque » de la psychanalyse d’enfants, est encore très vivace tant dans la mémoire que dans la pratique clinique de…

Lire la suite
Article

A la mémoire de Yolaine Quiniou

Joyceline Siksou

Le 5 Novembre 2009, Yolaine Quiniou nous a quittés. « Ainsi, même dans la mort et son approche, la pensée reste vivante. Au-delà, hormis les problèmes éthiques, le mystère de la vie et le moment de la mort demeurent un permanent…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : Côté cour, côté jardin

Anne Frichet

Le COPES est un théâtre qui a perdu son créateur, son auteur, son acteur, quasiment mort sur scène, comme Molière qu’il aimait tant. Le  Professeur Michel Soulé ne figurait-il pas sur les affiches 2012 ? Les nombreux abonnés sont tristes, leur…

Lire la suite
article

Michel Soulé, penseur de l’enfance

Didier Houzel

La première fois que j’ai entendu Michel Soulé, dans un colloque où l’on discutait d’un cas clinique, chacun y allant de son explication des troubles dont souffrait l’enfant, il eut cette phrase : « Le coupable, c’est la scène primitive…

Lire la suite
article

Cheminer avec Myriam David, l’amie des enfant

Hanna Rottman

La première fois que le nom de Myriam David et la spécificité de son travail m’ont interpellée a été la rencontre avec l’un de ses textes, corédigé avec Geneviève Appell, qui décrivait les interactions mère-enfant de trois bébés suivis dès…

Lire la suite
article

Michel Soulé et l’Italie

Lenio Rizzo

La disparition d’un maître, comme Michel Soulé l’a été pour moi pendant ces dernières décennies, et le vide que j’ai ressenti, nous amène à des réflexions qui concernent notre propre chemin où sa présence a été fondamentale et qui en…

Lire la suite
article

Cher Michel Soulé

Joyceline Siksou

La guidance infantile de l’Institut de Puériculture de Paris, boulevard Brune avait six ans ou peut-être huit quand je suivais en tant qu’étudiante les cours donnés par vous dans une salle annexe, cours dont je sortais toujours amusée parfois hilare,…

Lire la suite
article

Michel Soulé, Superman en culottes courtes

Serge Tisseron

La mort d’un être cher ne confronte pas seulement à la nécessité d’accepter que nous ne le reverrons plus. C’est aussi l’occasion de commencer à faire le tri des images que nous gardons de lui. Des années où il régnait…

Lire la suite
Dossier

Le processus de création sous l’éclairage projectif

Michèle Emmanuelli

L’œuvre de Didier Anzieu se définit tout à la fois par la diversité et par l’unité : diversité des formations, des fonctions, des champs investis, des intérêts culturels. Et unité d’une pensée qui tisse des fils reliant les différents domaines explorés,…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : Journées d’été

Denise Diatkine

L’hôtel s’appelait Hôtel Xenia. C’était un cube tout simple planté en bordure de plage, à Skyros, une île grecque, aux temps anciens où il n’y avait  pas d’aéroport, pas de parasols, pas d’arbres pour faire de l’ombre. Et pratiquement pas…

Lire la suite
article

Myriam David : Le puits et la boussole

Carnet Psy

Il y a trop peu de temps que Myriam nous a quitté pour que je puisse réagir. Ce que je sens de plus présent, c’est son silence. La qualité de son silence lorsqu’elle nous accompagnait dans nos présentations cliniques, dans…

Lire la suite
Dossier

Naissance de la pensée et de l’humour

Christine Anzieu-Premmereur

J’ai choisi de parler de l’humour car c’était une des qualités de mon père, manier le calembour comme le jeu de mot, en famille, avec les groupes, dans les moments pénibles de la vie, et partager avec les autres un…

Lire la suite
article

Michel Soulé, et la psychiatrie du bébé

Bertrand Cramer

J’ai connu Michel au début des années 1970, à mon retour des Etats-Unis. Il m’a beaucoup guidé dans ce monde nouveau, pour moi, de la psychiatrie franco-phone. Nous nous réunissions souvent à Paris ou ailleurs, à la faveur des congrès…

Lire la suite
article

Quelques éléments de biographie

Georges Pragier

Janine Chasseguet-Smirgel, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, est décédée le 5 mars 2006. Née à Paris en 1928 de parents originaires d’Europe centrale, elle laisse une oeuvre importante qui a été diffusée hors de France, surtout aux…

Lire la suite
article

Myriam David, la bienveillante marraine de « Spirale »

Patrick Ben Soussan

Je marche dans les couloirs du métro. Il y a des affiches partout sur les murs avec écrit La chute en gros caractères. Elles annoncent sur fond de nuit et brouillard un film sur les derniers jours du IIIe Reich,…

Lire la suite
Dossier

L’interdit du toucher et le transfert paradoxal

Catherine Chabert

Il y a quinze ans… C’était le 14 Janvier 1992, une rencontre organisée sous le titre “Didier Anzieu : une vie, une œuvre”. Il était là, bien sûr. Je me souviens : il avait inauguré cette journée en déclarant haut et fort…

Lire la suite
article

Pertinence, originalité et actualité de l’oeuvre de Myriam David

Alberto Konicheckis

En 2003, nous avons consacré à M. David un colloque et un numéro spécial de la revue Spirale. Nous avons pu rassembler différents fragments d’une œuvre, d’une exceptionnelle richesse, multiple, rigoureuse, variée, qui releva de l’animation et de la coordination…

Lire la suite
article

Hommage à Pierre Fédida : Introduction

Alain Braconnier

En introduction de son livre L’absence, Pierre Fédida écrivait en 1978 : « L’absence donne contenu à l’objet et elle assure à l’éloignement une pensée » et quelques lignes plus loin : « La pensée a, parfois, pour espace, la douleur ». Pour tous…

Lire la suite
article

Sur l’écriture de Pierre Fédida

Danièle Brun

En trente-cinq ans de carrière, Pierre Fédida a produit une oeuvre considérable, dans laquelle se dessinent, dès les premiers textes, qui datent de 1967, les thèmes qui vont jalonner son écriture et dont les titres de ses livres portent la…

Lire la suite
article

L’expérience de la PMI-Massena

Chantal de Truchis

En 1974, après 8 années de travail de psychologue en pédiatrie et dans un Centre pour adolescents, S. Lebovici me proposa des vacations au Centre PMI Bd Massena dans le XIIIe Arrt, où travaillait le Dr M. David que je…

Lire la suite
Dossier

Espace psychique, espace corporel

Daniel Widlöcher

Dans Le Penser. Du Moi-peau au Moi-pensant, la trente-septième proposition (p. 63) stipule : “Il n’y a pas un principe clair de changement”. La notion de changement proprement dite est absente de la pensée et du lexique de Freud, commente Didier…

Lire la suite
article

Janine Chasseguet-Smirgel : chère Janine

Sylvie Faure Pragier

Chère Janine, C’est après avoir lu votre belle réflexion sur le vrai et le faux qui, comme le rossignol mécanique de l’Empereur de Chine, peut briller davantage que le vrai que, sans vous connaître, je vous ai écrit pour vous…

Lire la suite
article

Chère Myriam (David)

Martine Lamour

Chère Myriam, À l’évocation de mes années de travail avec vous à l’unité de soins spécialisés à domicile de la fondation de Rothschild, l’émotion m’envahit. Vous êtes si présente dans nos pensées. Lorsque je vous ai rencontrée en 1979 pour…

Lire la suite
article

Comme une ultime exigence

Augustin Jeanneau

Comme un idéal vers lequel, jusqu’à la fin, l’être n’en finit pas de tendre. Ce dont voudraient témoigner ces quelques lignes, où tous les amis et proches, qui l’ont connue mieux que moi, reconnaîtront la marque de ce parcours convaincu…

Lire la suite
article

Hommage à Gérard Szwec

Marilia Aisenstein

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Gérard Szwec, survenu le 13 mars 2021 à Paris, à peine plus de deux mois après que la Société Psychanalytique a consacré une soirée-débat à la présentation et…

Lire la suite
Dossier

La raison psychanalytique de Roger Perron

Anne Brun

ROGER PERRON, La raison psychanalytique, Editions Dunod, 2010, 207 pages, 28 € Ce livre de Roger Perron s’inscrit dans le contexte des controverses actuelles visant à contester le statut scientifique de la psychanalyse, pour en invalider les modèles et la…

Lire la suite
article

Une soirée de supervision chez Béla Grunberger

Augustin Jeanneau

Cet entretien est très particulier car outre la discussion intellectuelle et historique, il prend la forme d’un hommage à Béla Grunberger. Je l’avais réalisé en 2004, sans savoir, bien sûr, qu’une année après Béla Grunberger mourrait. Il était assez fatigué…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : Le gai savoir des origines

Sylvain Missonnier

Bien cher Michel, Je viens de relire ta nouvelle Le maquettiste qui ouvre ce numéro de Carnet/PSY et la magie s’opère. Ton précieux gai savoir face au tragique est intact. Mais cette fois, tu n’as plus ton petit agenda en…

Lire la suite
article

À Pierre Fédida, mon ami

Roland Gori

C’est aujourd’hui dimanche. Pierre ne m’appellera pas. Pierre ne m’appellera plus. Il est mort à Paris le vendredi 1er Novembre. Mareike Wolf-Fédida m’avait laissé un message la veille m’informant de l’hospitalisation de Pierre et de la gravité de son état….

Lire la suite
article

Myriam David : le centre de formation de Soisy

Carnet Psy

C’est en 1963 à l’ouverture de l’Hôpital du secteur du 13ème situé à Soisy-sur Seine que le Dr Paumelle confie à Myriam David la création d’un centre de formation interne, pour les soignants de diverses catégories (infirmiers d’Etat, moniteur d’activités,…

Lire la suite
article

Myriam David (1917-2004) Une pionnière de la petite enfance

Bernard Golse

C’est une grande figure de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse du jeune enfant qui vient de nous quitter, et qui laisse derrière elle une œuvre de la plus haute importance, tant sur le plan scientifique que…

Lire la suite
article

Janine Chasseguet-Smirgel : une longue histoire

Elisabeth Brainin
Samy Teicher

C’est une longue histoire qui lie Janine Chasseguet-Smirgel à Vienne et à la WPV (Wiener Psychoanalytische Vereinigung), la société psychanalytique de Vienne. Dans les années 70, la traduction allemande de son livre sur la sexualité féminine eut, dès sa parution,…

Lire la suite
article

Adieu à Myriam David

Carnet Psy

C’était un grand cadeau de la vie d’avoir connu Myriam David. Nous lui sommes reconnaissantes pour tout ce qu’elle nous a apporté. C’était très réconfortant de sortir d’un certain isolement où nous nous trouvions et de découvrir des personnes qui,…

Lire la suite
article

Lettre à Michel Soulé, un maître et un ami

Pierre Delion

Cher Michel, La première à me parler de vous a été Bernadette Roy Jacquey, une pédopsychiatre parisienne arrivée à Angers en 1974 en provenance de votre service, et que j’ai accueillie dans un pavillon d’enfants autistes dans lequel j’étais interne…

Lire la suite
article

Myriam David et le Service Social

Jacqueline Cuisiniez

A son retour des Etats-Unis où elle avait pu apprécier le travail des Assistantes Sociales, inspiré par les Sciences humaines et la Psychanalyse, Myriam David était porteur, entre autres, de l’approche professionnelle nommée Case Work qu’elle traduisit par “Aide Psychosociale…

Lire la suite
article

Michel Soulé et la puériculture

Edith Thoueille

A une époque où peu de personnes s’occupaient de la vie psychique du bébé, privilégiant sa santé physiologique, vous avez su modifier la vision restrictive que    le monde de la puériculture avait du nouveau-né. De simple tube  digestif vous l’avez…

Lire la suite
article

Serge Lebovici par lui-même et ceux qui l’ont connu

Drina Candilis-Huisman

Alain Casanova, Monique Saladin Serge Lebovici par lui-même et ceux qui l’ont connu Editions Bayard, 2003 et Rencontre avec un homme remarquable Document vidéo et DVD, 3 heures 30. Il s’agit d’un livre et d’un film, c’est-à-dire d’une entreprise inhabituelle…

Lire la suite
article

La grande richesse de Michel Soulé

Graziella Fava Vizziello

Michel Soulé nous a quittés depuis déjà un mois. Tout de suite j’avais senti un grand vide, comme pour quelqu’un de ma famille : et pourtant il avait pour moi toujours été le Professeur, même s’il m’avait très souvent fait…

Lire la suite
article

Michel Soulé : une identification à la pensée infantile

Bernard Chervet

Michel Soulé a été membre titulaire formateur à la Société Psychanalytique de Paris. Son goût pour l’enseignement, l’a amené à assumer de 1974 à 1982, des fonctions au sein de l’Institut de Psychanalyse de Paris et de la Commission d’enseignement….

Lire la suite
article

Michel Soulé, mon père imaginaire

J’ai commencé dans les années 80 à m’intéresser aux bébés, à suivre le séminaire de Serge Lebovici dans le XIIIème, à participer aux activités de l’Association mondiale de santé mentale du nourrisson (WAIMH, alors WAIPAD) – c’est là que j’ai…

Lire la suite
article

Michel Soulé et la médecine foetale

François Jacquemard

Quand je suis arrivé en 1991 dans le service de médecine fœtale  dirigé par Fernand Daffos  à l’Institut de Puériculture de Paris, j’ai découvert la place entière dévolue aux psychanalystes dans le service. Leur participation aux staffs et réunions de…

Lire la suite
Dossier

Les signifiants formels comme un lointain écho du bébé que nous avons été

Bernard Golse

Introduction De ma rencontre avec Didier Anzieu, j’évoquerai seulement trois points : – Tout d’abord, même si ce n’est pas l’élément essentiel de son trajet, je me dois cependant de rappeler qu’il a été Président de la Société Française de Psychiatrie…

Lire la suite
article

La psychanalyse française contemporaine et l’héritage scientifique de Serge Lebovici

Simone Daymas

Symposium Franco-Russe, Paris – 22-29 octobre 2006. Jubilé des dix ans de colloques psychanalytiques franco-russes, plusieurs fois présidés par le Pr Serge Lebovici, ancien Président de l’Association Psychanalytique Internationale. On peut dire que ce colloque fut différent d’autres rencontres scientifiques…

Lire la suite
article

À partir de l’oeuvre de Myriam David : quel accueil proposé aux enfants ?

Alberto Konicheckis
Julianna Vamos
Simone Korff Sausse

A partir de l’oeuvre de Myriam David : quel accueil proposer aux enfants ? Aix en Provence, 4 et 5 avril 2003. Au cours de son riche parcours, Myriam David a suscité de nombreuses rencontres qui ont été à l’origine…

Lire la suite
article

Entretien avec Michel Soulé

Alain Braconnier

Alain Braconnier : Vous êtes l’auteur du Traité en quatre volumes de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, avec Serge Lebovici et René Diatkine. Ce traité donne un panorama de l’histoire, de l’esprit et des pratiques de la pédopsychiatrie en France…

Lire la suite
article

Rôle de la vie intra-utérine dans l’oeuvre de Béla Grunberger

Janine Chasseguet-Smirgel

« Veuillez m’excuser, je dois recevoir un patient. » Etait-ce une plaisanterie ? Celui qui venait de nous dire cela, à nous ses convives, fêtait ce jour là ses cent ans. Il était près de seize heures et le déjeuner d’anniversaire s’achevait…

Lire la suite
article

Michel Soulé à Lens

Brigitte Maerten Lesot
Catherine Dupuis
Claude Tabet
Pierre Schmidt

« Montrez que de grandes choses peuvent sortir d’une ville de province comme Lens !». Telle était la recommandation que nous faisait Michel Soulé, nous encourageant à réaliser la recherche qui lui tenait tant à cœur au sujet de la…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : La passion de l’enfance, de la psychanalyse et de la transmission

Bernard Golse

  Michel Soulé a d’abord été pédiatre puis psychiatre, et m’a souvent raconté la réaction de sa mère quand il lui a annoncé son choix de devenir pédopsychiatre. Il avait obéi à l’injonction de son père, de faire d’abord mathé­matiques…

Lire la suite
article

Un début de carrière

Geneviève Appell

La fondation Parent de Rosan L’histoire commence en 1948, à la fondation Parent de Rosan, une annexe du “dépôt” de l’Assistance publique, rattachée au service de pédiatrie de l’hôpital Ambroise-Paré (alors rue Boileau) dont Jenny Roudinesco est devenue chef de…

Lire la suite
Entretien

Entretien Belà Grunberger (2004)

Marie-Frédérique Bacqué

I – La situation analytique et la narcissisme Est-ce en raison de sa longue errance à travers une Europe chaotique, où des régimes et des systèmes politiques changeaient sans cesse, où des régions et des pays entiers prenaient une autre…

Lire la suite
Dossier

Tendresse au négatif

Dominique Cupa

“Travailler la peau comme une œuvre d’art en même temps que comme véhicule d’une communication primordiale entre les humains devint mon idéal.” L’Épiderme nomade   L’aboutissement du travail de D. Anzieu se trouve dans ce qui constitue selon moi son…

Lire la suite
Article

Hommage à Gérard Szwec par Clarisse Baruch

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Gérard Szwec, survenu le 13 mars 2021 à Paris, à peine plus de deux mois après que la Société Psychanalytique a consacré une soirée-débat à la présentation et la…

Lire la suite