Éditorial

256 articles
Thématiques
  • Tous
  • Société
  • Soin
Éditorial

Sauve qui peut – la vie psychique

Maurice Corcos

Force est de constater, au sortir des élections présidentielles que l’unité d’un et des peuples est une asymptote toujours aussi difficile à atteindre. Or la violence destructrice s’exerce d’abord sur l’autre… désigné et assigné différent, étranger, inconnu, faible (la femme,…

Lire la suite
Éditorial

Sans blouse ni stéthoscope

Kevin Hiridjee

Ronds-points, stations-services, halls de gare, supermarchés… Ces territoires de la modernité n’existent qu’en vue de réaliser des objectifs précis : voyager, acheter, consommer, produire, travailler etc. On y circule dans l’anonymat sans qu’il soit question d’y flâner, de s’y perdre ou…

Lire la suite
Éditorial

En temps de guerre

Daniel Hurvy

Article publié le 17 mars 2022 Que pèse un éditorial en temps de guerre ? Pas la nôtre mais si proche que nous la faisons, que nous la savons nôtre. Son poids de mots ? Ou seulement son poids de papier, soit…

Lire la suite
Éditorial

Selon que vous serez puissant ou misérable…

Bernard Golse

Le livre « Les fossoyeurs » de Victor Castenet a déclenché un tsunami dont on ne peut que se réjouir car l’éthique d’une société se mesure toujours à l’aune de l’attention qu’elle accorde à ses membres les plus vulnérables. Les personnes âgées…

Lire la suite
Éditorial

Hospitalité ou hôtellerie ? Le sens du lieu pour l’accueil et pour le soin

Jean-François Rey

On a coutume de dire à une personne qui a émis un jugement imprudent : « C’est l’hôpital qui se moque de la charité !» Tout le monde comprend cette allusion à un temps, pas si lointain, où les soins (care, dit-on aujourd’hui)…

Lire la suite
Éditorial

Haro sur Orpea ! Bravo ! Mais la psychiatrie publique, alors ?

Pierre Delion

Enfin, on crie au scandale sur Orpea et c’est tant mieux, car le niveau de maltraitance rapporté par Victor Castanet, l’auteur du livre Les fossoyeurs révélant ces pratiques, est tout bonnement insoutenable. Un article du Monde signé par Samuel Laurent…

Lire la suite
Éditorial

« Rassembler les morceaux du puzzle »

Florence Deloche Gaudez

Au procès du 13 novembre, l’importance de « rassembler les morceaux du puzzle » a souvent été répétée par ceux qui se sont avancés à la barre. Certes, comme tout procès, celui-là cherche à reconstituer le déroulé des faits qui ont mené…

Lire la suite
Éditorial

Vous faire lire ne nous suffit pas !

Adrien Blanc
Kevin Hiridjee

Chères lectrices, chers lecteurs, A partir de février 2022, Carnet Psy lance une nouvelle rubrique intitulée « Paroles de cliniciens » et vous propose de prendre la parole – ou plutôt la plume – pour partager un « moment particulier…

Lire la suite
Éditorial

Psychologues, un positionnement complexe

Bernard Golse

Les Assises de la santé mentale et de la psychiatre viennent de se tenir et nombre d’entre nous sont d’accord pour penser qu’il ne se sera finalement agi que d’une pitoyable mascarade ! Les concertations préalables n’ont eu de concertation que…

Lire la suite
Éditorial

Une occasion manquée

Pierre Delion

Les assises de septembre sont passées et les décideurs sont contents d’eux : la santé mentale et la psychiatrie vont enfin pouvoir revivre à partir de nouvelles bases « fondamentales ». 800 postes en psychiatrie et des consultations grassement payées 30 euros de…

Lire la suite
Éditorial

Le mépris des psychologues

Maurice Corcos

La souffrance psychique, une affaire maltraitée car trop vite réglée ? Oui, un médecin généraliste non formé à la vie psychique et aux faits psychopathologiques, qui fait passer des échelles d’anxiété à son patient auquel il n’a en moyenne que…

Lire la suite
Éditorial

Le mandat de Carnet Psy

Kevin Hiridjee

Ce numéro entend prendre la mesure de la crise profonde que traverse notre profession et, derrière elle, le soin et les sciences humaines. Qu’est-ce qui fait la spécificité de nos métiers ? Comment dialoguer avec les autres disciplines en tenant…

Lire la suite
Éditorial

Carnet Psy, une revue pas comme les autres

Manuelle Missonnier

Après 25 années à la rédaction de Carnet Psy, j’ai choisi de quitter la revue sans tristesse, sans regrets et j’oserai dire même avec un certain enthousiasme. Lorsque j’ai créé la revue Carnet Psy en 1995, je n’imaginais pas ce…

Lire la suite
Éditorial

A propos, l’éthique, qu’est-ce ?

Bernard Golse

Qui croire? que croire? Le chef de l’État annonçait, il y a 15 ans, qu’il publierait régulièrement des bulletins de santé, que personne ne lui demandait. Nous apprenons aujourd’hui, par une violation du secret professionnel médical, que, dès le premier,…

Lire la suite
Éditorial

Signes des temps

Patrice Huerre

Si l’on jouait -juste pour le plaisir- à établir des rapprochements improbables et sans aucun fondement scientifique, on pourrait pointer du doigt une pathologie à la mode en psychiatrie de l’enfant -l’hyperactivité (THADA)- et une autre en psychiatrie de l’ado1escent…

Lire la suite
Éditorial

Exclusion de la pensée, exclusion des soins

Marie-Rose Moro

Soigner la souffrance de l’autre n’est pas tâche aisée! Inscrit dans la société, l’acte de soins n’échappe pas à ses ambiguïtés, à ses dichotomies. Ainsi celle qui opposerait l’universalisme et la laïcité de la société française d’une part, et d’autre…

Lire la suite
Éditorial

Des lieux qui résistent, des hommes qui s’engagent

Taiëb Ferradji

Un pays qui s’enfonce dans la déprime. On nous dit ça. On nous le répète à longueur   de journaux télévisés et de statistiques certifiées. On nous dit que les jeunes n’ont pas d’espoir. On nous dit qu’il y a un…

Lire la suite
Éditorial

Un art de vivre

Benoit Verdon

Un soir d’octobre 2013. En banlieue parisienne. L’espace culturel 1789 * de Saint-Ouen accueille le spectacle … Du printemps ! proposé par Thierry Thieû Niang et Jean-Pierre Moulères qui a fait sensation à Avignon. … Du printemps ! avec des…

Lire la suite
Éditorial

La psychanalyse au défi de la transmission

Alain Braconnier

Une étude récente a été faite par le grand cabinet de conseil aux entreprises, le Boston Consulting Group, à propos du défi de la transmission auprès d’une trentaine de dirigeants de grandes entreprises françaises. Peut-on s’en inspirer à propos de…

Lire la suite
Éditorial

TDA-H : une dangereuse surmédicalisation ?

Pierre Delion

Depuis plusieurs années, le corps médical s’interroge sur le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité et ses traitements. La prescription croissante de psychotropes, trop souvent considérée comme unique solution, interpelle sur le soin des enfants. Le TDA-H n’est pas…

Lire la suite
Éditorial

Actualité « voilée »

Marie-Frédérique Bacqué

Doit-on se voiler la face, voilà la question, à vrai dire bien délicate et complexe. En effet, ces jeunes filles, profondément attachées aux valeurs familiales traditionnelles, identitaires, à travers leur adhésion à l’Islam, ne sont-elles pas enfermées dans un piège…

Lire la suite
Éditorial

« Think different »

Alain Braconnier

En ce mois de septembre 1996, nous apprenons que 56% des écoliers du CE1 au CM2 se disent fatigués, voire très fatigués en rentrant de l’école. Il faut dire que le cartable pèse, paraît-il, 4 kilos et plus sur les…

Lire la suite
Éditorial

Sexevolution

Philippe Brenot

Freud est révolutionnaire en 1905 lorsqu’il publie ses Trois Essais. Aucun signal sexuel n’émerge de la société viennoise, le sexe est clandestin, il est caché, il est interdit, il est tu. Nourri des Etudes psychosexuelles d’Havelock Ellis, Freud distingue le…

Lire la suite
Éditorial

Le voile de l’abus

Didier Lauru

L’affaire Dutroux, ses affiliations maffieuses avec le grand banditisme, par ce qu’elle véhicule de crime soulève indignation et horreur. Un premier voile est levé : l’indignation publique parle et la justice agit. Apparaît alors une seconde scène, plus cachée, mais…

Lire la suite
Éditorial

Et si on la laissait grandir ?

Patrice Huerre

La France est en souffrance. Accablée par les difficultés qui s’amoncellent, elle se présente sur un mode dépressif, ne voyant plus que des nuages menaçants à l’horizon. Et pourtant, non, la France n’est pas cette vieillarde en fin de vie…

Lire la suite
Éditorial

De la psychiatrie*

Jean-Yves Hayez

La mise en place du service public de psychiatrie, fondé sur la sectorisation, l’évolution rapide de l’outil de soin, des modalités thérapeutiques, ont été fondées sur une représentation consensuelle de la maladie mentale, la mise en question de la spécificité…

Lire la suite
Éditorial

Surinformation, désinformation…

Marilia Aisenstein

Le 27 février dernier, la Bibliothèque du Congrès de Washington annonce officiellement à la presse l’ouverture prochaine de l’exposition « Sigmund Freud : conflit et culture », en automne 1998. Initialement programmée pour la fin de l’année 96 cette vaste manifestation consacrée…

Lire la suite
Éditorial

Le foetus précurseur du bébé

Michel Soulé

Le fotus conquiert sa place et son rôle au sein de la Périnatalogie et ce n’est plus une place qu’on lui concède comme un réduit pour le dernier venu. On s’intéresse même à lui car les connaissances que nous accumulons…

Lire la suite
Éditorial

Qui soigne-t-on quand on est psy ?

Edouard Zarifian

Notre savoir s’est établi sur l’observation par nos aînés de la souffrance psychique individuelle. A cette époque, comme corollaire de la théorisation sur des observations de cas, on soignait uniquement des individus. Aujourd’hui la psychiatrie semble fascinée par la référence…

Lire la suite
Éditorial

Cessons de nous indigner !

Simone Korff Sausse

Nous ne cessons d’être interpellés par les nouveaux phénomènes de société qui se précipitent à un rythme accéléré. Face à ces modifications radicales, qui nous rendent ce monde de plus en plus étranger et les nouvelles générations de plus en…

Lire la suite
Éditorial

Toujours plus tôt ?

Philippe Mazet

On constate depuis plusieurs années un intérêt de plus en plus vif à ce qui se passe pendant les toutes premières semaines et mois de la vie de l’enfant tant dans le grand public que parmi les professionnels. Il y…

Lire la suite
Éditorial

Plus on en parle, moins on en fait…

Simone Korff Sausse

On parle de plus en plus du handicap : à la télévision, au cinéma, dans la presse, et aussi dans les milieux psy. Mais plus on en parle, moins on en fait… Nul domaine n’est atteint à ce point-là par…

Lire la suite
Éditorial

Vous avez dit violents ?

Patrick Delaroche

Pas un jour sans que la violence des jeunes ne soit pointée comme un phénomène nouveau risquant d’ébranler les fondements de notre société. Pas un propos électoral où ne soit évoquée l’insécurité imputée aux adolescents. Constatons combien fascination et peur…

Lire la suite
Éditorial

Garçon-fille, papa-maman, on s’y perd!

Sylvain Missonnier

 Vu et entendu à la télévision : un reportage où l’on interroge des enfants sur ce qu’est une fille, un gar- çon, en quoi ils sont pareils ou non. Avec le sérieux qui caractérisent les enfants, ils cher- chent :…

Lire la suite
Éditorial

Faux concept, vrai danger

Sylvie Séguret

À la suite des récentes déclarations de Jean-Marie Le Pen sur l’inégalité des races, plusieurs responsables politiques comme de nombreux scientifiques ont voulu réagir avec force dans la presse. Un récent colloque organisé au Musée de l’Homme, le 10 octobre…

Lire la suite
Éditorial

Vive la rentrée !

Manuelle Missonnier
Xanthie Vlachopoulou

Au programme de notre rentrée, un nouveau  site internet, une version numérique de la revue, une vidéothèque et le 6ème congrès BB-Ados. Créée en décembre 1994, Carnet Psy aura bientôt 20 ans. En 2005, pour les 10 ans de la…

Lire la suite
Éditorial

L’enfant et les écrans : un avis de l’Académie des Sciences

Serge Tisseron

Beaucoup l’attendaient, l’Académie l’a fait : l’exposition, dans un langage clair et accessible, de l’ensemble des connaissances scientifiques actuelles sur les conséquences de l’usage des écrans par les enfants, assortie de recommandations précises à destination des parents, des médecins, des…

Lire la suite
Éditorial

Mai 68: je ne regrette qu’une seule chose…

Vassilis Kapsambelis

D’abord, nous avions lu Freud (certains Sartre) -et très jeunes- à l’âge où il doit se lire : quatorze ou quinze ans pour ses descriptions des angoisses sexuelles, pour sa compréhension des fantasmes des jeunes gens. A vingt ans, nous…

Lire la suite
Éditorial

Un pédopsychiatre inquiet…

Daniel Widlöcher

Désolé de décevoir quelques lecteurs mais dans cet édito il ne sera pas question du coronavirus ni de son avatar la Covid… Je voudrais aborder une autre crise, moins visible et explosive, aux conséquences certes circonscrites mais qui pourraient s’avérer…

Lire la suite
Éditorial

Le moment n’est-il pas venu de demander un ministère de l’enfance ?

Pierre Delion

De très nombreuses manières de considérer l’enfance existent dans notre société contemporaine et, que l’on soit des parents ou des professionnels, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. L’éducation nationale regroupe tout ce qui concerne les aspects pédagogiques, mais…

Lire la suite
Éditorial

Savoir écouter… Les surprises de l’inconscient

Alain Braconnier

Tu m’écoutes ?! Interrogative et exclamative, cette phrase que la mère prononce plus ou moins agacée à son enfant ou encore au père qui est penché sur son ordinateur ne fait-elle pas partie de la psychologie de la vie quotidienne…

Lire la suite
Éditorial

La pédopsychiatrie en danger !

Bernard Golse

Une fois de plus, on constate que les promesses n’engagent que ceux qui les entendent. De grands espoirs pour la pédopsychiatrie étaient nés des positions prises par le gouvernement qui semblait enfin avoir pris la mesure de la situation véritablement…

Lire la suite
Éditorial

L’homme et le robot

Patrice Huerre

– Où se trouve le cerveau du robot ? – A ton avis ? – Dans sa tête ? Dans son thorax ? Dans son système de récepteurs et d’émetteurs ? Dans le crâne de celui qui le commande ?…

Lire la suite
Éditorial

Identité sexuée ou identité sexuelle ? D’un genre à l’autre

Auteur

Reconnaître sa mère, reconnaître son père, distinguer l’un de l’autre, voilà – sans nul doute – l’un des grands chantiers développementaux de l’enfant. Ceci pose à l’évidence la question du masculin et du féminin, question que l’enfant se doit d’élaborer…

Lire la suite
Éditorial

Hommage à Salomon Resnik

Pierre Delion

Salomon Resnik nous a quittés ce matin du 16 février. Il s’agit d’un des grands psychanalystes de notre temps. Sa passion ? les psychoses. Il a su se former auprès des plus grands mais surtout développer son propre style avec…

Lire la suite
Éditorial

Révolution(s) ?

Alain Braconnier

Serions-nous prêts aujourd’hui à affronter les révolutions qu’on nous promet ? On nous annonce chaque jour que nous sommes confrontés à une révolution numérique qui ne sait pas jusqu’où elle ira. On entend tout autant que nous devons faire face…

Lire la suite
Éditorial

Zut… on a encore oublié la ficelle !

Bernard Golse

Si l’on souhaite s’occuper de bébés et le faire en demeurant psychanalystes, c’est bien d’une troisième topique dont nous avons désormais besoin. Le bébé tout seul n ’existe pas, et ni la première ni la deuxième topique freudienne nepeuvent en…

Lire la suite
Éditorial

Le sommeil de la raison

Auteur

Stupeur, révolte et chagrin, émotion commune : sans les effacer, essayer de comprendre. Ni des fous (ce serait insulter ceux auxquels leurs psychoses font violence), ni des animaux (ils « n’auraient jamais fait ça») : c’est la radicalisation religieuse mêlée au culte…

Lire la suite
Éditorial

Tu n’as pas honte ?

Didier Lauru

Tel est le rappel formulé à l’enfant ou l’adolescent qui vient de déroger à une règle de conduite engageant le surmoi de l’un de ses deux parents. Freud ne lui ayant pas consacré de théorie constituée, la honte a fait…

Lire la suite
Éditorial

Clivages : une urgence ?

Auteur

Par sa redoutable efficacité, le piège du terrorisme semant l’insécurité impressionne. S’enracinant dans le déni de notre histoire coloniale, la menace d’amalgame entre musulmans et islamistes néofascistes en est la figure de proue. Le rassurant sursaut de la marche républicaine du…

Lire la suite
Éditorial

L’image : une fabrique d’immortalité ?

Manuelle Missonnier

Notre rapport à la connaissance et au monde s’est vu transformé avec l’utilisation d’outils de communication qui ont impacté nos modalités relationnelles. Le culte de l’image semble avoir supplanté la connaissance de l’émotion partagée, scellant l’être au visible, excluant la…

Lire la suite
Éditorial

La psychiatrie va très bien ! et vous ?

Pierre Delion

Nous le savons tous en cette rentrée de l’été 2018, la psychiatrie va très bien ! Et vous ? Des soignants obligés de conduire une grève de la faim, des Commissions Médicales d’Etablissements à la peine pour obtenir ne serait-ce…

Lire la suite
Éditorial

Incroyable

Jacques Angelergues

Nous vivons une période sans précédent. La chose n’est pas banale, tant l’histoire de l’humanité nous a plutôt habitué, notamment à travers le duo « guerre et paix », à la répétition, sinon au retour du même. Ce n’est pas…

Lire la suite
Éditorial

Psychanalyse et université : une rencontre féconde

Antoine Guedeney

On ne devient pas psychanalyste sur les bancs de l’université, c’est une évidence communément partagée, la pratique analytique requiert une expérience personnelle de l’analyse, ainsi qu’une formation au sein des diverses sociétés analytiques ; dès lors, l’enseignement de la psychanalyse…

Lire la suite
Éditorial

Jeux de mots

Alain Braconnier

Les mots sont notre pain quotidien. Nous savons que les mots en signifient toujours plus qu’ils n’en disent. Les personnes dont nous nous occupons nous glissent parfois quelques perles qui permettent de nous réveiller l’esprit. Ils nous permettent de leur…

Lire la suite
Éditorial

La révolution des intérieurs

Patrice Huerre

Les professionnels de la santé mentale que nous sommes ont pour métier de s’intéresser aux mondes intérieurs de ceux qui s’adressent à eux. Les habitués des visites à domicile comme les experts immobiliers trouvent de leur côté dans les intérieurs…

Lire la suite
Éditorial

Conférences d’Introduction à la Psychanalyse (CIP) de la SPP : Sylvie Pons-Nicolas : Contre-transfert, interprétation et construction en séance

Christine Bronnec
M-C Hardy-Baylé

Le jeudi 14 mai 2020, la sixième Conférence d’introduction à la psychanalyse (CIP) programmée a été suivie sur Zoom par plus de 150 participants. Sylvie Pons-Nicolas a tissé patiemment la trame de la méthode psychanalytique, entrecroisant les trois leviers techniques…

Lire la suite
Éditorial

Liberté, égalité et fraternité pour tous

Auteur

Les affiliations meurtrières de jeunes Français ont mis en relief la haine des libertés d’expressions politiques, religieuses, laïques, humoristiques, de la vie en somme. Au-delà de l’effarement, de la douleur, de la révolte ou de la colère, se pose la…

Lire la suite
Éditorial

Le terrorisme, la terreur et le terrorisé

Francois Marty

Les attentats de Paris ont suscité de nombreuses réactions d’indignation, de colère et de solidarité. Ils ont aussi réveillé la peur, parfois l’effroi face à des actes de barbarie où la violence aveugle et froide des terroristes, tuant au hasard,…

Lire la suite
Éditorial

Se laisser mourir ou vouloir mourir

Bernard Golse

Les bébés peuvent se laisser mourir, les adolescents le veulent aujourd’hui de plus en plus tôt. A tout âge, la mort demeure irreprésentable si ce n’est par ses effets de bordure (rites funéraires, douleur des endeuillés …), effets de bordure…

Lire la suite
Éditorial

Traitement psychique de la réalité au temps du coronavirus, réalité de l’utilité de la poursuite des traitements

Didier Anzieu

Les dangers du changement climatique, l’épuisement des ressources planétaires semblaient peu intégrables par nos psychismes, largement déniés ou effondrant tout espoir. Devant cette menace sur notre futur, les replis nationalistes et xénophobes, les populismes, la fragmentation des ensembles nés après-guerre…

Lire la suite
Éditorial

Soyons Voltairiens !

Auteur

La néoténie humaine laisse une grande place à l’épigénèse qui ouvre sur une diversité qui fait la richesse de notre espèce, chose utile à rappeler dans le contexte socio-politique actuel… De ce fait, la liberté de penser ne peut être…

Lire la suite
Éditorial

L’attaque de Charlie Hebdo ou le prix fort de la réflexivité

Auteur

La pensée est sans doute ce que nous avons de plus précieux, et elle ne peut aucunement se concevoir sans la liberté de penser. Mais la pensée n’a de cessse de s’en prendre à elle-même, haine de la pensée pour la pensée. Ce…

Lire la suite
Éditorial

La commission des 1000 premiers jours. Une occasion ratée ?

Bernard Golse

La qualité des soins précoces apportés aux tout-petits est un impératif catégorique au sens kantien du terme qui se justifie en soi, sans la moindre nécessité d’arguments hors champ. Le concept d’épigénèse et les neurosciences viennent aujourd’hui confirmer l’importance de…

Lire la suite
Éditorial

La traversée du miroir

Michèle Monjauze

La sublimation artistique pose deux questions essentielles : pourquoi crée-t-on et à partir de quoi ? Les hypothèses explicatives sont nombreuses, et ne s’annulent pas : la sublimation, selon Christian David, conjugue l’inachèvement et l’incertitude théorique. Concernant le pourquoi, je…

Lire la suite
Éditorial

Pour une psychiatrie humaine

Pierre Delion

L’heure est grave pour la psychiatrie et les patients qu’elle accueille et soigne. De très nombreuses équipes de secteur, en psychiatrie générale et en pédopsychiatrie, connaissent une situation dramatique. D’une part, les demandes d’aide et de soins qui leur sont…

Lire la suite
Éditorial

Terreur et terrorisme. Questionnements psychanalytiques

Auteur

L’imprévisibilité des attaques terroristes et leur répétition ont transformé le trauma en un trauma processuel avec une extension en tache d’huile qui ne trouve pas de limites. Notre état de sidération initiale s’est transformé en effet boomerang qui trouve difficilement…

Lire la suite
Éditorial

Après la crise, cap sur l’humain !

Pierre Delion

La crise dramatique causée par l’arrivée tonitruante du « virus de la couronne » n’est pas près d’être terminée. En l’attente de médicaments efficaces et d’un vaccin spécifique, elle va continuer à frapper durement les humains du monde entier. Nos…

Lire la suite
Éditorial

Pourquoi autant de haine ?

Auteur

La haine n’a jamais été aussi présente sur la scène sociale et intime de chacun. Dans la clinique, nous constatons une dégradation des modes d’adresse à l’autre, un langage irrespectueux, voire insultant, souvent dès le plus jeune âge. Dans les…

Lire la suite
Éditorial

Inspiration païenne pour citoyens urbains hypermodernes

Sylvain Missonnier

Je viens de jouer un nouveau tour à trois livres importants de ma bibliothèque : la Bible hébraïque, la Bible catholique et le Coran. Il y a longtemps déjà, j’ai délibérément choisi de les encadrer prudemment entre Spinoza et Freud….

Lire la suite
Éditorial

Les enfants d’abord !

Christian David

L'urgence à penser l'avenir de la psychanalyse, tellement fragilisé aujourd’hui, serait-elle une opportunité pour considérer enfin la psychanalyse de l’enfant à sa juste valeur ? On a vu, au tournant du XXIe siècle, de nombreux analystes s’engager dans une démarche…

Lire la suite
Éditorial

Pour une évaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques

Auteur

L’évaluation des psychothérapies référées à la psychanalyse est devenue une préoccupation majeure des cliniciens, confrontés à l’impérialisme de méthodologies évaluatives asservies à des logiques financières ou inféodées à des méthodologies non cliniques, qui prétendent rendre compte des résultats de psychothérapies…

Lire la suite
Éditorial

L’inconscient est politiquement incorrect, une fois pour toutes !

Jacques André

L’actualité du monde dans lequel nous vivons rend particulièrement sensible à quel point la liberté politique est très loin d’être une aspiration généralisée. Plus que jamais la servitude volontaire multiplie les adeptes. Et que dire alors de la liberté psychique……

Lire la suite
Éditorial

Perdre, détruire, effacer

Bernard Golse

L’angoisse de l’inconnu, sans nul doute la plus intense de toutes nos angoisses humaines, avait conduit Guy Rosolato à décrire la « relation d’inconnu ». « Un tiens vaut mieux que deux tu ne l’auras peut-être pas…» Il y a…

Lire la suite
Éditorial

Il est temps de défendre et de transmettre !

Denys Ribas

Il est temps de défendre et de transmettre ! Les avancées de la psychanalyse sont aujourd’hui menacées. Disparition progressive des pédopsychiatres et de la psychopathologie dans la formation, élimination des travaux psychanalytiques dans les conditions d’accès aux postes de professeurs…

Lire la suite
Éditorial

Je me souviens

Simone Korff Sausse

Je me souviens que les patients venaient à notre cabinet trois fois par semaine. Je me souviens qu’ils s’allongeaient sur notre divan, tout près de nous. Je me souviens qu’on se serrait la main. Je me souviens qu’on se faisait…

Lire la suite
Éditorial

La psychanalyse dans son histoire

François Duparc

Je me souviens. Alain de Mijolla était un passionné d’histoire de la psychanalyse, il nous a quittés récemment en nous laissant une œuvre essentielle. Son ouvrage consacré aux visiteurs du moi était déjà une façon d’explorer l’histoire du sujet ainsi que…

Lire la suite
Éditorial

Quand la rage se répand…

Daniel Marcelli

Depuis quelques semaines les attentats se succèdent sur un rythme, hélas, soutenu : Londres, Manchester, Londres, Paris, Paris, Bruxelles… Les profils des terroristes ont évolué mais ceux qui ont pu croiser leurs yeux et en sont rescapés décrivent tous un…

Lire la suite
Éditorial

Trump : pervertir les mots pour mieux dominer

Simone Korff Sausse

Face au tsunami dévastateur de Donald Trump, nous, psychanalystes, sommes bien démunis. Nous assistons, impuissants, à la destruction d’un monde, le nôtre, que naïvement nous croyions acquis. Que dire ? Que faire ? Comment comprendre ? Affirmer, comme tant d’autres,…

Lire la suite
Éditorial

Croire ou ne pas croire

Alain Braconnier

Face aux incertitudes, aux messages contradictoires, à la quête de savoir, à l’autorité médiatique des « experts » qu’appelle en nous le contexte actuel, comment associer sur ce que notre pratique quotidienne soulève ? Ne sommes-nous pas dans des questions…

Lire la suite
Éditorial

L’héritage vivany de René Diatkine

Jacques Sédat

Florence Quartier, Alain Casanova (dir.) L’héritage vivant de René Diatkine Editions PUF, 2015, 247 pages, 26 €                                                            Florence Quartier, amie de longue date de René Diatkine dirige cet ouvrage qui ouvre sur une biographie très fouillée du parcours…

Lire la suite
Éditorial

Crise de la crise et métamorphose

Sylvain Missonnier

Force est de constater que le rituel des vœux a cette année une résonance bien singulière ! En effet, l’année 2020 a d’abord été celle d’une expérience inédite d’une pandémie qui a bouleversé redoutablement notre vie quotidienne intime, professionnelle et…

Lire la suite
Éditorial

« Grave »

Auteur

Dans la famille de Justine, héroïne de « Grave », troublant film récemment sorti, tout le monde est vétérinaire et végétarien. À seize ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d'intégrer l'école véto où sa sœur aînée est…

Lire la suite
Éditorial

Voyages au milieu de l’inconnu

Alain Braconnier

Dans le cadre de nos cabinets ou de nos institutions, j’ai toujours été frappé que nos patients abordaient les « affaires de notre temps » beaucoup moins souvent que je n’aurais pu l’imaginer. Pour la plupart, en dehors de ce…

Lire la suite
Éditorial

Le corps… renouveau ou retour en grâce

Michel Soulé

De quel corps pouvons-nous seulement parler quand on évoque la place du corps en psychiatrie ? Comment faire se manifester l’infraverbal dans le verbal, le transcorporel jusqu’à l’inter physiologie ? Comment dégager le rythme propre du sujet dans l’homme ?…

Lire la suite
Éditorial

Faut pas rêver !

Patrice Huerre

Cette injonction particulièrement stimulante, qui ne l’a entendue depuis quelques temps ? Qu’elle intervienne en réponse aux demandes les mieux fondées ou non. Nous savons bien que le rêve n’a pas vocation à se réaliser à tous coups – ce…

Lire la suite
Éditorial

Des nouvelles de la psychanalyse à l’université

Marie-Rose Moro

Ceux qui souhaitent devenir psychologue et  psychothérapeute référé(e) à la psychanalyse confient, en France, leur formation aux universités. Elles  proposent, au-delà de la psychologie générale et de la psychopathologie, d’étudier les textes fondateurs de la psychanalyse, de questionner ses théories…

Lire la suite
Éditorial

Le temps ne fait rien à l’affaire ?

Alain Braconnier

Chacun dénonce aujourd’hui la modification des rythmes de la vie, l’accélération des changements  écologiques et économiques, la pratique du zapping, etc… La question se pose dans nos propres professions. Comment répondre aux demandes de nos patients… impatients ? Notre monde…

Lire la suite
Éditorial

« Madame la ministre, pas des discours seulement, des actes surtout »

Pierre Delion

Comment considérer que la mise en place d’un stage obligatoire en psychiatrie pour les médecins en formation, la création d’indicateurs de qualité ou encore l’organisation d’une sur-spécialisation des infirmiers pourront répondre à la hauteur des enjeux de la psychiatrie d’aujourd’hui…

Lire la suite
Éditorial

A distance du présentiel, la présence du distanciel

Bernard Golse

COVID-19 oblige, nous avons dû – bon gré, mal gré – prendre nos distances. Une société fondée sur la diminution des rencontres et des contacts n’est certes pas facile à imaginer ! Espérons que ce paradoxe puisse être fécond… D’ores…

Lire la suite
Éditorial

Nous faisons de la libre pensée l’arme qui tuera le cléricalisme » (Maupassant)

Auteur

C'est la libre pensée qu'ils ont voulu abattre. Parce qu'ils se sont promus en serviteurs volontaires de l'autorité tyrannique. Mais avant de le devenir, ils ont bien reçu le message : qu'on ne voudrait pas d'eux pour participer à l'effort…

Lire la suite
Éditorial

Barbarie intellectuelle ?

Patrice Huerre

Barbarie intellectuelle ? En 2004, sur la foi d’un rapport de l’Inserm supposé prouver l’inefficacité de la psychanalyse, des chercheurs prétendaient l’exclure d’enseignement à l’université. En 2019, ils récidivent avec une tribune dans le “Nouvel Obs” qui réclame son exclusion…

Lire la suite
Éditorial

Le maître du monde

Jacques André

« Le bon côté de la pandémie c’est qu’un jour ce sera fini, on vivra un vrai moment de libération, bas les masques ! » Quand bien même tout un chacun n’est pas doté de ce bel optimisme, celui qui…

Lire la suite
Éditorial

Ah !… J’avais oublié

Simone Korff Sausse

« Ah !… J’avais oublié ! » Les petits phénomènes de société sont souvent révélateurs de grands remaniements sociétaux et psychologiques. Ainsi j’ai observé une évolution dans la gestion de nos séminaires. Il fut un temps où on envoyait, en…

Lire la suite
Éditorial

Le silence des injustes

Bernard Golse

« Avec notre plan, il s’agit de ne plus placer des enfants autistes devant des psychiatres ». Et encore : « Face à un spectre de l’autisme très large, il faut que l’on arrête de parler de psychiatrie ».Tels sont…

Lire la suite
Éditorial

Des psychanalystes et des institutions psychanalytiques face aux régimes totalitaires

Maurice Berger

Un débat public doit avoir lieu le 9 février à Paris sur le thème « Politique de la psychanalyse face à la dictature et à la torture ». Les instances de la Société Psychanalytique de Paris n’y participeront pas. A Chambéry, un…

Lire la suite
Éditorial

Bon sauvage ou sauvageon…

Jean-Pierre Vignat

Un magistrat, Le Peletier de Saint-Fargeau, dont Sade prononça l’oraison funèbre, proposa à l’Assemblée constituante de 1791 la création de maisons d’éducation pour les mineurs… Notre Premier Ministre vient d’annoncer la création d’internats à encadrement éducatif renforcé censés endiguer la…

Lire la suite
Éditorial

Psychiatrie secure versus flichiatrie sécuritaire

Pierre Delion

Une loi relative « aux droits et à la protection des personnes recevant des soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge » est en passe d’être votée par nos parlementaires. L’accent mis sur les soins sous contrainte…

Lire la suite
Éditorial

L’alcoologie clinique en question

Monique Canto-Sperber

Voici les soignants en désarroi devant la progression des addictions chez des « patients » qui ne le sont plus : le réflexe remplace désormais la réflexion. Toute tension se résout par un geste qui court-circuite la pensée. Les drogues…

Lire la suite
Éditorial

Recette

Roger Perron

Vous aimez le cognitif et le comportemental, et vous détestez la psychanalyse, même si vous ne savez pas ce que c’est ? Voici comment triompher. Proclamez toujours haut et fort que vous êtes scientifique. Soyez nommé expert par l’INSERM, qui…

Lire la suite
Éditorial

D’une logique à l’autre ou la cathédrale de Sens

Bernard Golse

Vous avez dit : P.M.S.I ! Serait-ce un gros mot en France, haut lieu de l’exception culturelle ? Question délicate : d’aucuns diront sans doute qu’une fois de plus, nous avons une guerre de retard et qu’à force de refuser…

Lire la suite
Éditorial

La fin du « Désert des Tartares »

Marcel Rufo

Vous vous souvenez, qu’à la fin du texte de Dino Buzzati, Le désert des Tartares, cet officier qui a rêvé de combats, part à la retraite et un nuage de sable dans le désert lui annonce le conflit dont il…

Lire la suite
Éditorial

Du sang et des larmes

Patrice Huerre

Voyez le succès constant des faits divers dramatiques, pourvu que le cocktail violence, sexe et sang soit bien dosé. Regardez les chiffres de vente des journaux, magazines et livres qui les offrent en pâture aux lecteurs. Écoutez ce qui anime…

Lire la suite
Éditorial

La capacité d’être triste

Daniel Marcelli

Super, sensas, cool, ça craint… et toi, t’as des sensations? Nuit d’insomnie, excitation à surfer sur le web pour trouver un site où répandre ses synapses inoccupées, un CD dans chaque oreille, un écran devant les yeux, un brin d’herbe…

Lire la suite
Éditorial

L’amour, mais oui

Christian Robineau

Sur notre planète – plus que jamais le lieu de souffrances infernales et toujours renouvelées, jusqu’à faire douter des chances de l’humain pour les siècles à venir- n’est-il pas dérisoire et obsolète de parler d’amour, d’en écrire, de le poser…

Lire la suite
Éditorial

Peut-on encore croire au père Noël ?

Auteur

Tous les enfants croient un moment en cet être venu du ciel dans un traîneau débordant de cadeaux tiré par des animaux. L’espérance du cadeau est si intense que les objections de la réalité sont balayées. Même si on lui…

Lire la suite
Éditorial

Le temps des escarbilles

Marcel Rufo

Tous les étés, je repartais avec ma grand-mère en Ligurie. Il fallait « changer d’air » : de Toulon à Porto Maurizio. De la porte de la Côte d’Azur, au début de la Riviera dei Fiori ! Nous partions anxieux mais forts…

Lire la suite
Éditorial

Psychochirurgie : un revenant inquiétant

Samuel Lepastier

Tout psychanalyste ne peut manquer de constater l’écart des données recueillies par une clinique approfondie, rigoureuse et prolongée face à l’inanité d’objections à sa clinique et des avantages d’autres abords. Il y a vingt-cinq ans, la psychiatrie athéorique a suscité…

Lire la suite
Éditorial

Le grand retour des idéologie ?

Francois Marty

Tout spécialiste de la psyché s’intéresse aux querelles de famille. Qui est malade, de quel trauma, et quel fantasme organise les troubles en une quasi structure pathologique, au-delà du défaut constitutionnel ? Que penser toutefois lorsque la société elle-même semble…

Lire la suite
Éditorial

Lettre au père Noël

René Kaës

Tu es au courant que bientôt des nombres vont perdre leur queue, le premier va se boucler, les trois autres vont devenir gros (ça se lit l’AN 2000). Il paraît aussi qu’on va changer de siècle. A cette approche les…

Lire la suite
Éditorial

Un nouveau placebo ?

Christine Frisch-Desmarez
Serge Frisch

Un article récent rédigé par des auteurs d’un centre de référence de l’OMS, après méta-analyse des données (y compris les études qui n’avaient pas été initialement publiées) conclut que l’effet de la paroxétine (Deroxat®) n’est pas significativement différent de celui…

Lire la suite
Éditorial

Le grand cirque

Roland Gori

Sachez enfin si vous êtes intelligent ou stupide ! Mesurez votre QI, c’est gratuit ! Vous êtes blonde et parce que blonde supposée bête ? Vous êtes fan d’un club de foot, on vous dit que vous êtes con ?…

Lire la suite
Éditorial

Serge Lebovici (1915-2000)

Alain Braconnier
Bernard Golse
Manuelle Missonnier

Serge Lebovici nous a quittés cet été. La chose est immense et infiniment triste. Infatigable travailleur jusqu’à ses derniers instants, comment le remercier de tout ce qu’il nous aura apporté ? Ceux qui l’ont mal connu ne peuvent que tenir…

Lire la suite
Éditorial

La déferlante

Samuel Lepastier

Si aux dires de Michel Foucault la liberté est corrélative de la mise en place de dispositifs sécuritaires de contrôle social. nous n’avons jamais été aussi libres ! L’actualité législative ne nous laisse aucun répit. D’un côté, l’Education Nationale normalise…

Lire la suite
Éditorial

Crise et psychiatrie

Jacques André

Si chaque époque s’organise autour d’une problématique émergente lui conférant son style propre, notre époque se définit par un ressenti collectif de crise. Il ne s’agit pas d’une crise au sens où l’entendait Hippocrate, c’est-à-dire du moment de la décision…

Lire la suite
Éditorial

Optimisme malgré tout ?

Alain Braconnier

Si on demandait : « mais qu’est-ce qu’un psy, à quoi sert-il ? ». Je dirais volontiers : c’est un professionnel qui propose une écoute dont la particularité est d’être attentif et empathique. Il propose à chacun d’exprimer ce qui…

Lire la suite
Éditorial

Le temps des voeux

Patrice Huerre

Quand la page de janvier est tournée, est-il fini le temps des vœux ? Le temps où l’on souhaitait bonheur, réussite, satisfactions en tout genre… sans modération. Il faudra encore attendre un an pour faire le point sur leur réalisation…

Lire la suite
Éditorial

La haine de la pensée à l’égard d’elle-même

Bernard Golse

Que sont la psychiatrie et la pédopsychiatrie devenues ? Que l’on soit pessimiste ou pas, l’affaire est suffisamment inquiétante, pour qu’on s’y arrête : la psychiatrie a disparu, et la pédopsychiatrie est en voie d’extinction. Que l’on ne se méprenne…

Lire la suite
Éditorial

Fantasmes de garantie et refus de la complexité

Florian Houssier

Quelle est l’ambiance en cette rentrée ? Quand on entre dans une cathédrale, quelle que soit la croyance de chacun, on se sent imprégné d’une atmosphère particulière ; sans savoir à quoi cela se réfère si ce n’est à quelque…

Lire la suite
Éditorial

D’un tremblement de terre à l’autre

Bernard Golse

Quitter son pays, soudainement, quand celui-ci se trouve en plein désastre, ne peut être qu’un traumatisme surajouté pour tous les enfants qui ont vu leur pays s’effondrer – au sens propre comme au sens figuré. Quitter Haïti en catastrophe pour…

Lire la suite
Éditorial

La résidence alternée : débat clinique ou polémique ?

Sylvain Missonnier

Relever le défi de la rencontre psychanalytique, c’est accueillir la singularité irréductible de chaque sujet humain et de son tissu social. Plus facile à dire qu’à faire ! Face aux inévitables vertiges de l’altérité plurielle et de ses résonances mutuelles…

Lire la suite
Éditorial

La psychologie ouverte au public

Benoit Verdon

Renouveler chaque année un dialogue direct avec le public, n’est-ce pas l’exigence à poser à une discipline qui prône l’écoute, l’interactivité et la quête du sens de la vie? La constitution d’un savoir sur l’homme, son développement, ses moyens de…

Lire la suite
Éditorial

L’Internet et l’émergence des nouvelles formes de subjectivité

Richard Uhl

Rien ne sert d’invoquer Ésope pour décrire l’Internet comme la pire et la meilleure des choses. Ce tissu magique et concret, avec ses fils et ses noeuds, nous enveloppe tant que nous en ignorons les limites et les trous. Mieux…

Lire la suite
Éditorial

Humanités, humanité

Bernard Golse

Polémiquer sans fin avec Michel Onfray est non seulement peine perdue, mais c’est aussi faire bien de l’honneur à quelqu’un qui n’a aucune légitimité à parler de ce dont il parle, puisque sa réflexion ne s’ancre en rien dans la…

Lire la suite
Éditorial

L’interprète: un encombrant personnage

Roger Perron

Pour le clinicien, le symptôme prend un sens nouveau avec chaque patient, et d’une certaine façon il l’invente à chaque fois. Travail créatif, source de plaisir, travail d’interprétation au sens musical du terme, sans lequel la grille sémiologique n’est qu’une…

Lire la suite
Éditorial

Petit éloge de maisons des adolescents ou pourquoi des lieux spécifiques pour soigner les adolescents ?

Marie-Rose Moro

Pourquoi faut-il des lieux spécifiques pour accueillir les adolescents et les soigner, des lieux à leur image ? Pourquoi des Maisons des adolescents ? D’abord parce que cela renouvelle notre approche, nous oblige à penser autrement ces adolescents dont personne…

Lire la suite
Éditorial

« T’es où ? »

Philippe Grimbert

Pourquoi fume-t-on ? Voilà une question complexe à laquelle Freud lui-même, grand consommateur de tabac, n’a jamais réellement apporté de réponse, malgré ses vingt cigares quotidiens. Les seules pistes que l’inventeur de la psychanalyse nous a ouvertes pour comprendre cette…

Lire la suite
Éditorial

Vous avez dit MOOCs ? « Mais où est donc Ornicar » ?

Serge Tisseron

Qu’il s’agisse de l’université, du collège ou de la formation permanente, l’année 2014 sera placée sous le signe des MOOCs. On désigne sous cet acronyme des cours faits par des spécialistes et accessibles par Internet à tous ceux qui désirent…

Lire la suite
Éditorial

Le virtuel sur e-bay : des relations du 3ème type

Serge Tisseron

On aurait pu croire que les fascinations et les vertiges du virtuel étaient réservés aux adolescents. Une étude* vient de révéler que le célèbre site de vente aux enchères eBay peut être utilisé de la même manière qu’un jeu vidéo…

Lire la suite
Éditorial

Sexualité et scandale

Daniel Marcelli

On déclenche toujours le scandale quand on parle de sexualité. La prudence voudrait qu’on n’en parlât point. Nous manquons ici de prudence. Les attaques viendront d’un côté ou de l’autre : on va toujours trop loin et pas assez loin….

Lire la suite
Éditorial

Quand l’enfant autistise par Bernard Golse

Bernard Golse

On dit parfois que l’autisme infantile aura été à la psychopathologie et à la psychiatrie du XXème siècle ce que l’hystérie avait été à celles du XIXème. On ajoute parfois que l’hystérie a beaucoup apporté à la psychanalyse qui ne…

Lire la suite
Éditorial

Galliano et Lady Gaga : Folie, paradoxe, hypocrisie

Simone Korff Sausse

On est en plein paradoxe : la folie de certains artistes, celle d’un Galliano par exemple, est acceptée, voire idolâtrée, lorsqu’elle fait grimper les ventes du grand luxe, mais immédiatement rejetée lorsqu’elle met celles-ci en danger. Lady Gaga, qui porte…

Lire la suite
Éditorial

Violences et tendresse dans la civilisation

Edouard Zarifian

On pourrait penser que parler d’une pouponnière avec des aides puéricultrices, des psychologues, un pédiatre conduise à des évocations tendres, douces et paisibles. et bien pas du tout. Il est question de la confrontation quotidienne à la violence difficile à…

Lire la suite
Éditorial

Le gène, l’environnement et la psychiatrie

Philippe Mazet

Où en sommes-nous de la lancinante question de la place des facteurs exogènes et endogènes dans la transmission des troubles mentaux et du comportement ? Le 12ème Congrès de la Société Européenne de la Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent…

Lire la suite
Éditorial

La parole des enfants

Laurence Aubry

Outreau risque de nuire sérieusement à la cause des enfants victimes, surtout de milieux défavorisés. A-t-on sacralisé leur parole? Je crois plutôt que le système psycho-socio-judiciaire concerné les a traités avec beaucoup d’irrespect et d’incompétence. En leur nom, il faut…

Lire la suite
Éditorial

C’est bien, aussi, d’être vieux…

Bernard Golse

Myriam David est morte en décembre dernier. Elle avait 87 ans, et toujours son regard si bleu, son teint si clair et son sourire si attentif à l’autre. Lors d’un congrès organisé à Budapest en son honneur, il y a…

Lire la suite
Éditorial

Les filles et les fils de la République sont tous des enfants de familles polygames !

Marie-Rose Moro
Thierry Baubet

Non, la polygamie n’est pas responsable de la violence des jeunes dans certaines banlieues françaises meurtries !! Cela n’est vrai ni d’un point de vue statistique, ni d’un point de vue sociologique, ni anthropologique, ni encore moins psychologique, ni même…

Lire la suite
Éditorial

L’enfant autiste, le pédiatre et sa fonction civilisatrice

Pierre Delion

Nous avons besoin d’une alliance forte avec les pédiatres pour pouvoir rencontrer les « bébés à risque autistique » dès qu’ils les ont dépistés, et entreprendre avec eux, leurs parents et tous les partenaires appropriés, un « soin intensif »…

Lire la suite
Éditorial

Pauvres de nous…

Simone Korff Sausse

Nous avons passé notre été reliés à des appareils, avec ou sans fil, à recevoir des appels, à répondre aux messages. Scotchés sur l’écran de notre laptop ou notre I-phone. Accrochés à notre I-pod. Des crampes au pouce à force…

Lire la suite
Éditorial

Evolution des moeurs

Philippe Brenot

Nous avons tous été formés à l’écoute individuelle et à l’interdit de la rencontre avec le conjoint, préalable indispensable du travail psychothérapique avec la personne. Or, avec l’évolution des valeurs et l’affaiblissement du lien marital, la demande de  prise en…

Lire la suite
Éditorial

La peine et le chagrin

Bernard Golse

On a longtemps pensé que les enfants autistes l’étaient de par leur mère et le fonctionnement psychique de celle-ci. On sait les souffrances que cette position – désormais intenable – a pu susciter. Les plus résistants d’entre nous seraient certainement…

Lire la suite
Éditorial

Place au jeu

Patrice Huerre

Mais où est donc passé Winnicott ? Je le cherche en vain dans les débats de notre temps. La place est occupée par le « sérieux », la pensée opératoire, le souci de l’efficace, du temps gagné, du principe de précaution, le…

Lire la suite
Éditorial

L’ère de la maîtrise

Patrice Huerre

Maîtrise des coûts et du budget, du temps des professionnels, du calendrier, des flux migratoires, de la pollution, de la température du globe terrestre, des images auxquelles enfants et adolescents ont accès, de la fin de vie, de la conception…

Lire la suite
Éditorial

A Bernard Kouchner, médecin-ministre

Pierre Fedida

Monsieur le ministre cher collègue-stop-Psychiatrie en danger-stop-Déperdition massive annoncée praticiens hospitaliers dès 2005-stop-Culture psychiatrique très longue à mettre en place disparaître avec équipes psychiatriques si potentiels humains venir à manquer et si budgets en diminution relative-stop-Gouverner, c’est prévoir, donc prévoir…

Lire la suite
Éditorial

Une colère partagée

Françoise Sironi

Les sages-femmes sont en colère. Elles ont raison. Serions-nous une société hypocrite qui ne s’émeut, à pleins médias, que face aux « démissions paternelles » et maltraitances de toutes sortes ? Pourtant de quelles richesses disposons-nous ! Pédiatres, généralistes, éducateurs, assistantes sociales,…

Lire la suite
Éditorial

Entre le debriefing et la cure-type

Bernard Golse

Lors d’une conférence à Sainte-Anne (Paris), le sociologue J.-Y. Barreyre nous montrait comment s’était jouée l’évolution de la demande sociale en matière de soins psychiatriques. Pour ce faire, il se référait à la figure de la terreur et de son…

Lire la suite
Éditorial

Travail d’acteur…

Philippe Brenot

Lorsque je commence un stage de théâtre, je demande à chaque panicipant de se présenter en silence, dans un geste. Parfois l’attente est longue, chargée d’inquiétude mais le travail ne commencera pas sans ce gestc. Signe de la personne, de…

Lire la suite
Éditorial

Mais qu’est-ce que la psychothérapie insitutionnelle allait faire dans cette galère ?

Pierre Delion

Lorsque les recommandations de la Haute Autorité de Santé en matière d’autisme sont tombées en mars dernier, trois signifiants étaient visés : la psychanalyse, la psychothérapie institutionnelle et le packing. On aura compris que le premier, la psychanalyse, réduite à…

Lire la suite
Éditorial

Le couple et le sexe

Philippe Brenot

Les 3èmes Assises Nationales de Sexologie et de Santé Sexuelle viennent de réunir à Reims 700 professionnels, médecins, psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes, autour des complexités du couple et de sa prise en charge. Déjà en 1980, le grand psychanalyste Jürg Willi,…

Lire la suite
Éditorial

Mollis lex sed lex (la loi est molle mais c’est la loi)

Gérard Bayle

Les candidats psychothérapeutes ont reçu la loi, dépersonnalisante à souhait. Séparant le groupe des « professionnels » de celui des médecins (tous), des psychologues (presque tous) et des analystes « régulièrement inscrits dans les annuaires de leurs associations », elle brasse et mélange tout…

Lire la suite
Éditorial

La dépression en crise

Pierre Delion

Les médicaments psychotropes sont-ils désormais la seule source d’innovation en psychiatrie ? Ne modifient-ils pas toute notre approche des troubles mentaux ? Plusieurs auteurs n’ont pas hésité à reconnaître que la dépression était « l’ensemble des troubles soignés par les…

Lire la suite
Éditorial

Vous avez dit « psychothérapeute » ?

Francois Richard

Le projet de décret d’application de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et plus particulièrement au statut de « psychothérapeute » jetterait, comme le dit le communiqué du Syndicat National des Psychologues « le public entre…

Lire la suite
Éditorial

Vous ne vous doutiez pas ?

Alain de Mijolla

Le récent étalage public des « secrets de famille » où chacun dévoile par la presse ou à la télévision ce que la plupart des initiés connaissaient déjà, vient enfin relativiser cette mode qui, un temps, avait pensé découvrir dans des faits…

Lire la suite
Éditorial

Savons-nous débattre ?

Daniel Widlöcher

Le terme de débat est devenu à la mode pour désigner nos réunions et rencontres. Veillons toutefois à ce que cet usage n’affaiblisse le sens du mot sans rien changer à nos (mauvaises) habitudes : en lieu de dialogue, chacun…

Lire la suite
Éditorial

Le Mur et les mains sales

Bernard Golse

Le titre sartrien du documentaire de Sophie Robert sur l’autisme et la psychanalyse n’enlève rien à son caractère parfaitement ignoble et malhonnête. A ceux qui y recourent sans vergogne, le fanatisme et le terrorisme ne peuvent que donner les mains…

Lire la suite
Éditorial

Plaidoyer pour une certaine virtualité

Francois Marty

Le virtuel agace (les parents) autant qu’il fascine (les enfants). Désormais il est possible de pénétrer dans ce monde de l’entre-deux, sorte d’espace intermédiaire entre rêve et réalité, monde où l’illusion est si parfaite et si attendue aussi, que la…

Lire la suite
Éditorial

Après les États Généraux de la Psychiatrie

Marie-Rose Moro
Thierry Baubet
Yoram Mouchenik

Les États Généraux de la Psychiatrie, qui se sont déroulés à Montpellier au mois de juin, ont connu un succès considérable. Cette vaste mobilisation des professions de la psychiatrie a montré que le constat de crise est largement partagé et…

Lire la suite
Éditorial

Tout ne se joue pas avant trois ans

Pierre Delion

Le bébé est devenu en quelques décennies un héros : sujet de compétences certes, mais aussi objet d’idéalisation pour ne pas dire d’idéologie ! Et le voilà l’enjeu de nouvelles querelles : si ce qui est inscrit dans le génome…

Lire la suite
Éditorial

Les Lolitas et le pédophile

Didier Lauru

Le pédophile est une figure contemporaine du mal. L’horreur que cela suscite en chacun est légitime, la pédophilie constituant le dernier interdit sexuel. Mais sur un autre plan, la société tend à exhiber l’enfant, et en l’objectalisant, elle le sexualise…

Lire la suite
Éditorial

La latence en jachère

Bernard Golse

Le prochain congrès Bébés/Ados s’annonce bientôt, porteur d’attentes et de promesses… Qui pourrait s’en plaindre quand on sait la fête de la pensée qui s’y joue à chaque fois ? Pour autant, il ne faudrait pas que les bébés et…

Lire la suite
Éditorial

Ordre et désordre

Jean-Louis Quéheillard

Le projet de création d’un ordre professionnel agite la communauté professionnelle des psychologues en France. Un tel projet soulève inévitablement des passions, voire des oppositions irréductibles. Pourtant, les arguments s’affinent progressivement : la référence obligée au régime de Vichy, grand…

Lire la suite
Éditorial

Recherches et psychanalyse

Danièle Brun

La scienticificité de la psychanalyse a soulevé depuis longtemps de nombreux débats. La question de la recherche est intriquée avec ces débats. Le temps n’est plus à démontrer que les traitements analytiques servent à quelque chose. Chacun en est aujourd’hui…

Lire la suite
Éditorial

Frères ennemis

Jean-François Rabain

La Thébaïde, première pièce de Jean Racine, met en scène le combat singulier de deux frères ennemis, Etéocle et Polynice, tous deux nés de l’inceste entre Oedipe et sa mère Jocaste. Certains observateurs politiques ont cru y lire une plus…

Lire la suite
Éditorial

Pour une pensée transdisciplinaire

Philippe Brenot

Le 20ème siècle a débuté par la découverte freudienne des mécanismes de l’inconscient, il s’est poursuivi par une évolution de la clinique, psychologique et psychiatrique, et terminé par de nombreuses connaissances dans le domaine des neurosciences, ce que, d’une certaine…

Lire la suite
Éditorial

Deux questions

François Roustang

La première : la permissivité associée à Mai 1968 et aux années qui ont suivi a-t-elle donné lieu à une véritable libération ? Et de quoi, exactement, s’est-on libéré ? Le terme de « permissivité » participe de ce dont…

Lire la suite
Éditorial

Le sujet en crise

Didier Lauru

La crise est partout. Économique, financière, immobilière et surtout sociale, ce que nous constatons aujourd’hui dans le discours et les préoccupations des patients et de leurs familles. Pourtant, si elle est collective la crise est aussi individuelle : crise identitaire…

Lire la suite
Éditorial

L’intérêt premier des adultes

Bernard Golse

La loi sur la famille ne se résume pas aux dispositions à prendre en matière de résidence alternée, loin s’en faut ! C’est cependant sur ce point que l’ambivalence des adultes envers les enfants et envers l’enfance, se laisse percevoir…

Lire la suite
Éditorial

La précarité au coeur de la mondialisation

Jean-François Rabain

La notion de précarité est passée dans le domaine des politiques publiques, mais au prix d’une limitation de sa signification. Dans son sens le plus simple et le plus positif, être précaire signifie avoir absolument besoin de l’autre, des autres,…

Lire la suite
Éditorial

Désordre

Alain Braconnier

L’exposition actuelle du Quai Branly « Les Maîtres du désordre » suscite un recul passionnant sur ce que peut signifier nos positions fondées sur le désenchantement si ce n’est la souffrance de ceux qui s’adressent à nous pour découvrir de…

Lire la suite
Éditorial

Helicobacter et l’Erreur de Descartes

Dominique Cupa

La bactérie nommée hélicobacter pylori a fait vivre à certains psychosomaticiens des moments douloureux. Étudiante, j’ai appris que la maladie psychosomatique par excellence était l’ulcère de l’estomac. Mes enseignants semblaient savoir tout sur le déterminisme psychique de la maladie, sur…

Lire la suite
Éditorial

La voix du politique

Philippe Gutton

La bien nommée voix, celle que l’on accorde au candidat, symbolisée par un bulletin glissé dans l’urne, fait écho à une autre voix, celle de la parole donnée, engageant publiquement son auteur : la personnalité politique. Une voix s’accordant à…

Lire la suite
Éditorial

Vieillir en France

Gérard Le Gouès

La canicule a été révélatrice : la longévité a une face cachée. La longévité actuelle est un fruit de civilisation, à ceci près qu’en améliorant la durée de vie, nous produisons aussi de la fragilité. Sans les efforts collectifs qui…

Lire la suite
Éditorial

Malaise dans l’adolescence

Didier Lauru

L’adolescence n’est pas une maladie même s’il arrive qu’elle soit en crise. Certains vont jusqu’à dire qu’elle n’existe pas, paradoxe remarquable, quand la question de la spécificité des troubles psychiques à l’adolescence divise les cliniciens. L’enfant merveilleux céderait la place…

Lire la suite
Éditorial

La haine de l’amour

Dominique Cupa

L’amour se perpétue de génération en génération. La haine aussi. Chaque époque génère des signifiants nouveaux, notre millénaire s’inaugure sous des auspices agressifs haineux, voire guerriers. Si l’amour est toujours une promesse, un devenir, la haine est une certitude tangible….

Lire la suite
Éditorial

La double tension

Alain Vanier

L’apocalypse déclenchée par l’expertise collective de l’INSERM sur le trouble des conduites est un épisode de ces guerres du sujet qui sont apparues depuis quelques années en France. Les défenseurs du « Sujet parlant » s’inquiètent du raz-de-marée des neurosciences, des TCC…

Lire la suite
Éditorial

La morale et l’intuition

Pascal-Henri Keller

L’arrêt rendu par la Cour de Cassation en novembre 2000 a fait déjà couler beaucoup d’encre. Mais a-t-il été bien lu ? Statuant sur la demande de réparation d’un enfant souffrant d’un handicap dont l’origine remonte à la vie intra…

Lire la suite
Éditorial

Psychanalyse et psychothérapie : renouvelons le débat ?

Jean Cournut

L’éditorial de janvier du Pr Daniel Widlöcher nous invite très justement à sortir des polémiques vaines ou de simple prestance afin de pouvoir témoigner de la complexité d’un débat, celui qu’inaugure Freud précisément dès 1890. Dans Le Traitement psychique, il…

Lire la suite
Éditorial

Cessons de stigmatiser les enfants !

Simone Korff Sausse

L’enfant a mauvaise presse dans notre société. On répand une image péjorative de « l’enfant-roi » : petits tyrans, gâtés par des parents qui se plient à toutes leurs exigences. En réalité, ils sont confrontés à des situations complexes créées par des…

Lire la suite
Éditorial

Eloge de la multiplicité…des approches

Marilia Aisenstein

L’épidémie de Troubles de la Personnalité Multiple (ou désordre dissociatif de l’identité -DDI- pour le DSM-IV) qui sévit outre-Atlantique a atteint une ampleur et une médiatisation sans précédent. Reprenant à leur compte une partie des théories de Janet sur la…

Lire la suite
Éditorial

4 ans après 2005

Bernard Golse

L’expertise collective INSERM de 2005 sur «Le trouble des conduites» avait donné lieu à d’intenses et multiples réactions, et c’est à son sujet qu’était né le collectif «Pas de O de conduite». A l’issue d’un débat public et technique assez…

Lire la suite
Éditorial

La relation humaine et la technique

Fabien Joly

L’homme, en tant qu’individu, se caractérise par ses qualités et sa subjectivité. C’est cela qui le différencie des autres hommes, même si, paraphrasant Verlaine, « mes gènes c’est pas les leurs ». La société normative qui est la nôtre ne considère l’être…

Lire la suite
Éditorial

La peste ou le choléra

Florian Houssier

L’instabilité de l’enfant, ses multiples déclinaisons et ses innombrables dénominations -trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperkinésie, syndrome hyperkinétique, instabilité psychomotrice, enfants hyperactifs, agités, turbulents, impulsifs, inattentifs- cette instabilité plurielle regroupe (aux titres étiologique, diagnostique ou thérapeutique) des patients…

Lire la suite
Éditorial

Chère Amalia

Alain de Mijolla

Je vous écris car votre fils et ses amis me soucient. Il paraît que ces derniers n’arrêtent pas de se référer à lui. « Comme l’a dit Sigmund », « comme l’a écrit Sigmund », « le point de vue de Sigmund »,. entend-on régulièrement quand…

Lire la suite
Éditorial

« Carne » et « Psy » (La chair de la psyché)

Bernard Gibello

Jeudi 8 février, coup d’envoi du colloque Les traumatismes dans le psychisme et la culture. Serge Lebovici indique sobrement que sa vie professionnelle s’encadre entre les noms d’Auschwitz et Sarajevo, avant de camper avec précision et profondeur le cadre théorique…

Lire la suite
Éditorial

L’adolescence, aujourd’hui

Alain Braconnier

L’accueil des adolescents présentant des problèmes psychopathologiques mérite l’attention des médecins, des psychanalystes, des travailleurs sociaux et, en fait, du corps social dans son ensemble. De nos jours, cet accueil existe; au cours de ces dernières années, des équipes expérimentées…

Lire la suite
Éditorial

La psychiatrie et les adolescents

Alain Braconnier

L’accueil des adolescents présentant des problèmes psychopathologiques mérite l’attention des psychiatres, des professionnels de la santé et, en fait, du corps social dans son ensemble. De nos jours, cet accueil existe; au cours de ces dernières années, des équipes expérimentées…

Lire la suite
Éditorial

Où va le psychodrame analytique ?

Gérard Bayle

Il y a une quarantaine d’années, rares étaient les pionniers du psychodrame psychanalytique. Les tenants de la cure pure et dure leur trouvaient un doux parfum de séduction, masque de celui du soufre et de la perte d’âme. De nos…

Lire la suite
Éditorial

M. Onfray, le bien-pensant

Anne Brun

Il y eut de meilleurs mois de Mai. L’émoi de ce Mai-ci décroît avec la page qui commence à se tourner sur la polémique déclenchée par le livre de Michel Onfray, nietzschéen rudimentaire qui s’est attaqué à Freud au marteau-piqueur….

Lire la suite
Éditorial

Je m’appelle Coronavirus

Simone Korff Sausse

Je m’appelle Coronavirus. ça fait très longtemps que j’existe, mais peu me connaissaient jusqu’à présent. Il y a bien eu quelques savants visionnaires et prémonitoires, mais on ne les a pas écoutés. Depuis quelque temps, je me suis dit qu’il…

Lire la suite
Éditorial

Une affaire d’empathie

Serge Tisseron

Il existe deux façons de ne pas reconnaître l’animal : le voir comme une machine ou le considérer comme un autre soi-même, doué des mêmes émotions et des mêmes états d’âme. Or l’animal n’est ni un « objet », ni…

Lire la suite
Éditorial

Le retour de la passion

Jean Furtos

Il n’y a pas que les cigognes, les contributions ou le refoulé qui font retour. La passion aussi : voyez les turbulences, les violences, les concupiscences, le Mal à extirper le grand Satan, à détruire, et nos congrès sur la…

Lire la suite
Éditorial

Différence / hiérarchie

Daniel Marcelli

Il peut paraître amusant mais dynamique que celui à qui on attribue à juste titre une compré-hension inégalée des enjeux de la période de latence ait intitulé son dernier livre, De l’exaltation. Rassemblant quelques-uns de ses principaux articles ou conférences,…

Lire la suite
Éditorial

Le maquettiste

Auteur

Il utilisait régulièrement les premières heures de ses soirées à construire sur son bureau, avec des ciseaux et de la colle, une petite maison en papier qui reproduisait fidèlement une de celles qu’il avait habitées autrefois. A d’autres moments, il…

Lire la suite
Éditorial

A quoi sert une théorie ?

Catherine Dupuis
Pierre Delion

Il y a certes beaucoup à reprocher à la théorie de l’attachement : son abandon de la pulsion, voire de l’inconscient, son aspect rétrograde (muée en impératif idéologique, elle a contribué au désarroi et à la culpabilité d’une génération de…

Lire la suite
Éditorial

Diana, encore…

Serge Tisseron

Il y a quelques années, une loterie promettait au gagnant de « passer à la télévision ». Depuis quelques mois, une autre assure son lauréat de « devenir une star ». Est-ce donc si agréable de voir son image partout? C’était le cas de…

Lire la suite
Éditorial

Penser, classer

Armand Touati

Face à l’apparition de classifications diagnostiques, le psychopathologue peut, à bon droit, se méfier, et se souvenir de cette phrase de Cioran : « Dans l’édifice de la pensée, je n’ai trouvé aucune catégorie sur laquelle reposer mon front. En revanche,…

Lire la suite
Éditorial

Bon anniversaire, Sigmund

Alain Ehrenberg

Freud entre donc dans sa cent cinquante et unième année… Et il ne se porte toujours pas trop mal, à en croire le bruit fait autour de l’événement. C’était pourtant une corvée ces anniversaires ! Surtout après 50 ans. « Conformément…

Lire la suite
Éditorial

Schize, déprime ou autistisation ?

Bernard Golse

Fût un temps où il était de bon ton de parler de la schizophrénisation de la société. Difficile de dire si le risque ou le processus se sont atténués, mais le fait est que ce terme revient moins souvent dans…

Lire la suite
Éditorial

La peur de guérir

Patrick Delaroche

Guérir en médecine est souvent ambivalent. On connait l’histoire de ce greffé de la main qui, après la réussite de l’opération… s’est fait retirer une main devenue superflue. C’est que l’accident comme la maladie remplissent une fonction, celle du manque…

Lire la suite
Éditorial

Dilemne

Paul Denis

Hospitalisé dans un « grand service parisien », un adolescent atteint de T.O.C. -nouvelle appellation de la névrose obsessionnelle- demande à ses médecins « s’il est pour quelque chose dans l’apparition de sa maladie ». « Aucunement » lui répond-on, « c’est héréditaire ». Pour Jean-Paul Levy*, professeur…

Lire la suite
Éditorial

Vous avez dit… identité ?

Blaise Pierrehumbert

Il en est du développement d’une revue comme ce que nous connaissons de la temporalité du développement humain : identité et changement sont inséparables. Il n’existe pas en effet de changement concevable sans la persistance d’une identité qui l’inscrive. Mais…

Lire la suite
Éditorial

L’Académie de Médecine dans le débat politique ?

Serge Tisseron

En ce début d’année électorale où il sera beaucoup question de sécurité, il n’est pas inutile de rappeler le rapport que l’Académie de Médecine a consacré en juin 2003 à la prévention des troubles psychiques 1. Le soin n’y est…

Lire la suite
Éditorial

Le réseau : un défi pour le millénaire

Magali Ravit

En France, le concept de réseau marque une nouvelle perspective dans l’organisation des soins. Ce concept pose la question de sa définition « sur le terrain ». Aucune expérience à ce jour ne semble pouvoir épuiser la polysémie de ce terme. Quelle…

Lire la suite
Éditorial

80 ans d’indépendance et d’éthique

Gérard Le Gouès

En novembre 1926, la Société Psychanalytique de Paris était créée sous le parrainage de Freud. Toutes les associations freudiennes françaises en sont issues. Leurs scissions et leurs alliances ont toujours dépendu de l’éthique de la pratique de la cure ou…

Lire la suite
Éditorial

La maternité, une agora d’avenir ?

Jean-François Rabain
Sylvain Missonnier

Entre l’arrêt Perruche (17/11/00) et son amendement mettant fin à sa jurisprudence (10/01/02), quatorze mois se sont écoulés. Est-il raisonnable d’interpréter la positivité et la célérité de cette issue comme des signes de santé démocratique ? Oui, il est rassurant…

Lire la suite
Éditorial

Entre l’animal et l’humain, la deuxième difficulté

Bernard Golse

Entre la première difficulté Copernicienne formulée du point de vue ontique (la terre n’est pas au centre de l’univers qui n’en reconnaît point, par définition même de l’infini) et la troisième difficulté apportée par la psychanalyse (« Le moi n’est…

Lire la suite
Éditorial

Plaidoyer pour une complexité partageable

Pierre Delion

Entre le rapport INSERM sur les troubles des conduites des enfants et des adolescents et le Livre noir de la psychanalyse, les « psy » pourraient se sentir mis en position délicate par les contenus qu’ils ont largement répandus dans notre société….

Lire la suite
Éditorial

Psychologues en colère

Jean-Pierre Chartier

Et il y a de quoi ! Largement de quoi les pousser à le dire dans la rue le 28 janvier. Ils étaient 600 devant le Ministère de la Santé, et en nombre dans plusieurs grandes villes, 36 % de…

Lire la suite
Éditorial

Delinquere

Didier Lauru

De tout temps, la jeunesse a été perçue comme dangereuse ou dépravée. L’adolescent, depuis qu’il a été reconnu socialement et sur le plan psychopatho-logique, fait les frais au niveau individuel de cet ostracisme. L’enfant, jusqu’alors avait été préservé. De son…

Lire la suite
Éditorial

Eloge du « choix » d’objet

Bernard Golse

Depuis que le monde est monde, une question insiste, celle de notre libre-arbitre. Sommes-nous prédestinés, sommes-nous libres de notre destin ? Nous suffit-il de nous penser libres pour l’être un tant soit peu ? J. Monod a fait remarquer que…

Lire la suite
Éditorial

L’image ne suffit pas

Philippe Avron

Destiné à être porté sans être vu le foetus, avec l’échographie, échappe à son destin: il devient un être à proprement parler considérable et pourtant quelque chose manque à son image pour qu’elle soit un portrait… De quelle improbable physionomie…

Lire la suite
Éditorial

Quoi penser ? Que faire?

Philippe Pignarre

Destiné à être porté sans être vu le foetus, avec l’échographie, échappe à son destin: il devient un être à proprement parler considérable et pourtant quelque chose manque à son image pour qu’elle soit un portrait… De quelle improbable physionomie…

Lire la suite
Éditorial

La psychothérapie pour les nuls

Francois Richard

Dirons-nous assez combien nous vivons une époque formidable ! Tenez, prenez l’exemple de ce fameux décret sur les psychothérapies où l’on apprend que seuls les psychiatres sont, de par leur formation, habilités à pratiquer la psychothérapie et que pour les…

Lire la suite
Éditorial

L’Internet, vous avez dit ?

Serge Lebovici

Eh oui, les acteurs de la santé mentale devraient aussi utiliser ces multimédias* dont il est si souvent question dans la presse, soucieuse de montrer les dangers de cette entreprise qui verra nos collègues surfer* sur le Web*. On nous…

Lire la suite
Éditorial

La confusion des logiques

Daniel Widlöcher

Dans l’intéressante enquête menée dans le journal Le Monde (2-7 février 98) par Eric Fottorino sur la neurobiologie contemporaine, une boutade de Jean-Didier Vincent est mise en encarté : « Le temps n’est peut-être pas loin où l’on dira : « Mon…

Lire la suite
Éditorial

Voir pour croire

Marie-Frédérique Bacqué

Dans les guerres de jadis, les cadavres circulaient. Ou du moins, leurs parties les plus significatives. La tête, le cœur, un doigt… Au delà de la chair, il y avait une valeur symbolique attachée à ces précieuses reliques. Pour les…

Lire la suite
Éditorial

La guerre, l’amour, la paix

Philippe Grimbert

Dans les manifestations spontanées pour la paix, on a vu refleurir le slogan de 68 « l’amour pas la guerre ! ». Trois états -la guerre, l’amour, la paix- qui sont la marque des humains. Toutes leurs activités, quel qu’en soit le…

Lire la suite
Éditorial

Moi, je ne sais pas…

Philippe Jeammet

Dans notre civilisation qui requiert de hautes spécialisations, il est devenu plaisant, voire cultivé, de discourir savamment de ce que l’on sait fort mal. Ainsi, le politique parle de l’anthropologie du voile musulman, le pédagogue estime savants les propos qu’il…

Lire la suite
Éditorial

L’autisme et les trois blessures narcissiques de l’humanité

Auteur

Dans son texte fameux « Une difficulté dans la psychanalyse », S. Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l’humanité : la blessure copernicienne (la terre n’est pas le centre de l’univers), la blessure darwinienne…

Lire la suite
Éditorial

Avons-nous renoncé ?

Maurice Corcos

Dans toutes les sociétés, l’identification à l’enfant petit n’a jamais été un processus allant de soi : l’enfant ne parle pas ou trop peu ; il ne peut exprimer l’ampleur de sa colère, de sa tristesse, de son angoisse ;…

Lire la suite
Éditorial

Génétique et liberté

Bernard Golse

De l’identification et de la localisation d’un gène à la compréhension intime de son fonctionnement et de sa fonction,  » it’s a long way to go !  » Passage non simple que nous rappelait utilement Arnold Munnich, il y a…

Lire la suite
Éditorial

S’opposer au CPE : un trouble des conduites ?

Sylvain Missonnier

Citoyen, clinicien et enseignant, j’ai lu avec attention le rapport Inserm sur les troubles des conduites. Cette plaidoirie en faveur du dépistage des enfants turbulents dès 36 mois laisse pantois. D’abord, parce que cette stratégie est dictée par une simple…

Lire la suite
Éditorial

« Couper-coller » : à corps perdus

Denys Ribas

Clint Hallam, le premier greffé de la main, crée la stupéfaction en titrant dans The Times « Enlevez ma main » Il prend le public à témoin du conflit qui l’oppose à son chirurgien. « J’ai réalisé, dit-il, que ce…

Lire la suite
Éditorial

Suffit-il bannir le mot « neuropsychanalyse » ?

Alain Braconnier
Daniel Widlöcher

Comme il est difficile en France de s’entendre, voire tout simplement de débattre, au-delà des mots. Il suffit qu’un néologisme ou qu’un angliscisme (ce qui est pire !) arrive sur le marché des idées pour que le doute et le…

Lire la suite
Éditorial

Peut-on administrer le vivant ?

Roland Gori

Comment contester la médicalisation de l’existence et l’expertise sécuritaire des conduites si elles constituent la solution rationnelle et technique aux problèmes humains ? Comment contester le « jardinage » biométrique des populations et la normalisation sociale des individus s’ils se fondent sur…

Lire la suite
Éditorial

La parole en héritage

Tobie Nathan

Comment peut-on être persan ? Montesquieu Il est des mots qui collent à la vie plus par ce qu’ils ajoutent à leur fonction de désignation que par leur valeur d’étiquette. Les messages et les sens implicites, les harmoniques et les…

Lire la suite
Éditorial

La psychologie à l’épreuve de la guerre

Gérard Bayle

Coup sur coup, au Rwanda, en Bosnie et maintenant au Kosovo, la face sombre de la psychologie humaine est brusquement visible, tangible. A notre époque, la méthodologie d’approche de la psychologie humaine basée sur la recherche de la causalité intra-psychique…

Lire la suite
Éditorial

Le père Noël est pédopsychiatre

Marianne Rabain

Ce bébé qui ne dort plus, n’embêtera plus ses parents. Il y aura un « déclic » pour le retard du langage. Plus de conflits entre frères et soeurs, et puis à l’adolescence, il n’y aura aucune conduite à risques….

Lire la suite
Éditorial

Faut-il interdire aux addictologues de s’occuper de jeu vidéo ?

Serge Tisseron

Certains médecins addictologues prétendent aujourd’hui ouvrir un nouveau champ de compétence autour de ce qu’ils appellent « l’addiction aux jeux vidéo ». On les reconnaît facilement au fait qu’ils traitent du jeu excessif à l’adolescence sur le modèle de l’addiction à une…

Lire la suite
Éditorial

La parole perdue…

Edouard Zarifian

Cette fin de siècle sera, décidément, le triste témoin d’une psychiatrie de la quantification. D’échelles de comportements en scores de qualité de vie, d’algorythmes de traitement en systèmes experts de diagnostic, d’informatisation de la nosologie en arbres dichotomiques de décision,…

Lire la suite
Éditorial

Un scoop sur Freud

Alain de Mijolla

Avec comme dédicace manuscrite : « Mangez ça. This is a wake-up call », Peter Swales m’a fait parvenir pour mon petit déjeuner la nouvelle s’étalant sur sept colonnes dans un journal allemand, Frankfurter Rundschau, signée Franz Maciejewski, qui, selon lui, est…

Lire la suite
Éditorial

Psychiatrie de secteur ou enfermement ?

Pierre Delion

Bien sûr, en tant que médecine des souffrances psychiques, la psychiatrie d’aujourd’hui est une discipline médicale à part entière et personne n’en conteste le principe. Mais sous ce prétexte, pourquoi devrait-elle se réduire à un exercice médical sans ses propres…

Lire la suite
Éditorial

Faut-il acheter un I-Pad à bébé pour Noël ?

Serge Tisseron

C’est bientôt Noël et beaucoup de parents se demandent s’ils doivent offrir une tablette tactile à leur jeune enfant. D’autant plus que des bébés s’y révèlent d’une habileté incroyable. Des pédiatres en sont pris à témoin : « Docteur, regardez…

Lire la suite
Éditorial

Effet de seuil et démographie médicale

Pierre Delion

Alors que tous s’accordent à dire que la psychiatrie rend service dans de nombreuses situations (catastrophe, urgences, périnatalité, adolescence, prisons, institutions.), la réalité de nos moyens est en singulière contradiction avec ces demandes en constante augmentation, et risque de se…

Lire la suite
Éditorial

La fin des controverses, le plaisir de la recherche

Rémy Puyuelo

Après avoir annoncé -dans les années quatre-vingt- sa prochaine disparition, voilà que les medias rivalisent aujourd’hui pour mettre la psychanalyse à la une ! Elle serait donc de partout -dans la médecine comme dans la politique, dans les moindres recherches…

Lire la suite
Éditorial

Le pouvoir des psy

Roger Perron

Ariane se révolte : lors de son divorce le juge a confié la garde de son fils au père. Brigitte aussi : on ne veut pas que sa fille « saute de classe »; Louis encore : on ne veut pas l’embaucher….

Lire la suite
Éditorial

La mystique du garçon de café

Françoise Molénat

Au garçon de café apprenti, on recommande de ne pas regarder les tasses pleines qu’il porte sur un plateau. Il risquerait de les renverser ou du moins de les faire déborder. Ce conseil est bizarre, car enfin il faut bien…

Lire la suite
Éditorial

André Green, un artisan du futur

Bernard Doray

Aucune science ne vit et n’évolue par elle-même, elle a besoin de grands hommes. La psychanalyse n’échappe pas à cette loi, elle qui est aussi une discipline, un mode de pensée. Des grands hommes, il en existe plusieurs types ;…

Lire la suite
Éditorial

Millesimes

Gérard Schmit

Aujourd’hui les mamans donnent naissance à des enfants qui vivront beaucoup plus longtemps que leurs grands-parents. Le saut de longévité dans l’hémisphère Nord se comptera par dix ou quinze années de plus que celui des générations actuelles. Les familles qui…

Lire la suite
Éditorial

Que vont faire les psy d’enfants dans cette galère ?

Marie-Rose Moro

26 décembre 2004, un Tsunami ravage des régions entières d’Indonésie, du Sri Lanka, d’Inde ou de Thaïlande. Rien que pour le nord de Sumatra, où je suis allée monter un programme de soins psychologiques pour Médecins Sans Frontières, un million…

Lire la suite
Éditorial

Voeux

Serge Tisseron

A l’aube de l’année 1995, nous devons faire des souhaits pour le maintien et le développement de la psychiatrie et de ses assises psychopathologiques. Pour uniquement évoquer ici le champ de la psychiatrie de l’enfant, on nous laisse en effet…

Lire la suite
Éditorial

« La demande », dites-vous ?

Colette Chiland

À l’audition de nombreux collègues somaticiens résonne un choeur à l’unisson. Ce concert univoque, serait-il équivoque? Une question revient comme un leitmotiv : « Est-il encore possible d’attendre quelque chose des psychiatres et de la psychiatrie? « Peut-être sommes-nous alors face à…

Lire la suite
Éditorial

Passé recomposé

Jean-Louis Quéheillard

A qui donc s’adressait François Mitterrand lors de son émouvante interview télévisée de septembre ? A ses électeurs troublés par la publication du livre de Pierre Pean ? Aux Français prompts à oublier les brûlures de leur histoire ? Ou…

Lire la suite
Éditorial

Adaptation ou mutation ?

Christiane Charmasson

« Les choses humaines ne commencèrent à aller mieux que quand les idéologues cessèrent de s’en occuper » Renan, Souvenirs d’enfance. C’était lors d’une action de Formation Médicale Continue, dite obligatoire depuis le 1er janvier 1997. Le thème : Mieux prescrire les…

Lire la suite
Éditorial

Pour sortir de la confrontation

Marie-Rose Moro

«(.) ne pas laisser autrui seul, fût ce en face de l’inexorable, est le fondement de la socialité» E. Lévinas Quelle inconséquence d’avoir accepté de coordonner un dossier sur l’ethnopsychiatrie. Le champ est en construction, il reste polémique, les contours…

Lire la suite
Éditorial

L’art de survivre

Bernard Chervet

« Je ne sais pas si j’étais ici sur la scène tout à l’heure, si je vous ai parlé de moi. J’ai la maladie d’Alzheimer. » Ainsi parle Lucie, qui participe, fragile et courageuse, au spectacle  « Théâtre et mémoire…

Lire la suite
Éditorial

Sourire

Alain Braconnier

« L’humour… n’est pas sans la sympathie. C’est vraiment le « sourire de la raison », non le reproche, ni le dur sarcasme. Alors que l’ironie misanthrope garde par rapport aux hommes l’attitude polémique, l’humour compatit avec la chose plaisantée…

Lire la suite
Éditorial

« Lofstory ». Sexe, mensonge et abandon

Simone Korff Sausse

« Loft Story », tout le monde regarde ! Est-ce du voyeurisme généralisé ? En fait, dans les extraits diffusés par M6, l’ingrédient principal de la jouissance du voyeur, le sexe nu, est absent. C’est pourquoi ce voyeurisme-là s’apparente plutôt…

Lire la suite
Éditorial

La réponse avant la question

Patrice Huerre

« Ne vous posez pas inutilement de questions, nous avons la réponse » ! Telle semble être la tendance dominante actuelle qui étend ses ramifications à tous les domaines de la vie personnelle, familiale, économique et sociale. « Nous savons…

Lire la suite
Éditorial

Saint-Nicolas des Embryons par Michel Soulé

Michèle Emmanuelli

Ils étaient trois p’tits embryons Qui cherchaient des nidations Tant sont plantés tant sont venus Que sur le soir se sont perdus. Ils sont allés chez le boucher : Boucher, voudrais-tu nous cloner ? Entrez, entrez, p’tits embryons, Y’a de…

Lire la suite
Éditorial

D’un plan à l’autre…

Bernard Golse

Nous espérions beaucoup du changement de gouvernement pour pouvoir revenir à la raison en matière d’autisme, loin des polémiques et des clivages interprofessionnels qui ne sont que le fruit de divers lobbyings politiques, commerciaux et journalistiques. Or la lecture du 3ème…

Lire la suite
Éditorial

Hommage à Didier Anzieu

Didier David

« Je ne crois pas à l’immortalité de l’âme individuelle. Je crois seulement à l’immortalité des pensées. C’est mieux ainsi. Le penser est ce qui donne à la matière humaine sa forme. Il faut que l’individu meure pour que cette forme…

Lire la suite
Éditorial

Pratiques psychanalytiques : clinique et éthique du soin

Serge Lebovici

Pratiques psychanalytiques : clinique et éthique du soin Il y a cent ans, en 1910, au congrès de Nuremberg, Freud crée l’Association Psychanalytique Interna­tionale de Psychanalyse (API). Il y présente sa conférence intitulée Perspectives d’avenir de la thérapeutique analytique. Pour…

Lire la suite
Éditorial

A-t-on quelque chose à dire sur la loi de PMA actuellement en discussion ?

Daniel Marcelli

Un assourdissant silence semble régner parmi les pédopsychiatres devant cette loi en cours de discussion à l’Assemblée Nationale. N’avons-nous rien à dire concernant les propositions contenues dans le projet de loi de PMA ? Craignons-nous d’apparaître comme passéistes et de…

Lire la suite
Éditorial

Le printemps de la psychiatrie : vers une écologie générale

Pierre Delion

Alors que vient de paraître le livre de Fred Vargas sur l’urgence de la révolution écologique désignant le capitalisme responsable du désastre, alors que la direction de France Telecom est mise en cause sur ses méthodes sauvages de « management…

Lire la suite
Éditorial

Incroyable

Nous vivons une période sans précédent. La chose n’est pas banale, tant l’histoire de l’humanité nous a plutôt habitué, notamment à travers le duo « guerre et paix », à la répétition, sinon au retour du même. Ce n’est pas…

Lire la suite
Éditorial

Jusqu’au bout du réel, demeurer réaliste (le cas Aymé)

Daté Marcel Aymé ? Ainsi débute « Maison basse » (1935), peut-être le premier roman décrivant un souci éminemment contemporain, celui de l’architecture des villes et du sentiment d’esseulement que les habitations impersonnelles suscitent : « Portant dans sa serviette…

Lire la suite
Éditorial

D’une maltraitance à l’autre

L’autisme autistise souvent les personnes qui le côtoient (parents et professionnels), la dépression des patients déprime parfois les soignants et la maltraitance … peut rendre maltraitants les structures ou les dispositifs pourtant dédiés à sa prise en charge ! La…

Lire la suite